AFFAIRE MOUSSA MARA : LE COLLECTIF DES AVOCATS DE SA DÉFENSE ÉVOQUE LE DÉPÔT D’UNE NOUVELLE DEMANDE DE MISE EN LIBERTÉ

Sene Kunafoni

DANS UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN DATE DU LUNDI 27 OCTOBRE2025, LE COLLECTIF DES AVOCATS DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE MOUSSA MARA, composé des Mes Mountaga C. TALL – Yayé MOUNKAILA – Mariam DIAWARA – Mamadou I. KONATÉ – Mamadou CAMARA et Lala GAKOU, a informé que le Tribunal du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité (PNLC) a rejeté la demande de relaxe pure et simple de Moussa Mara et prononcé à son encontre une condamnation à deux (2) ans d’emprisonnement, dont un (1) an avec sursis, assortie d’une amende de 500.000 F CFA et d’un franc symbolique de dommages et intérêts au profit de l’État, partie civile.

Selon le Collectif, cette décision, particulièrement lourde, interpelle autant la conscience que le droit.
Car, au-delà du verdict, demeure la question fondamentale de l’intention, de la faute, de la culpabilité et du sens même de la justice, qui repose sur la mesure et l’équité.

« Face à cette situation, nos convictions, elles, restent intactes. Nous continuerons d’affirmer — preuves et droit à l’appui — que nul élément matériel ni intentionnel ne justifie une telle condamnation. Le combat judiciaire ne s’achève pas aujourd’hui : il se poursuit, avec la même détermination, sur le terrain du droit et de la vérité. Conformément aux règles de procédure, la Défense a interjeté appel ce jour du jugement rendu par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Cet appel, ouvre une nouvelle phase de la procédure, que nous aborderons avec plus de détermination et d’engagement », a précisé le Collectif.

Et de conclure qu’en attendant la décision de la Cour d’appel M. Moussa MARA demeurera en détention. 0Une nouvelle demande de mise en liberté sera déposée auprès de la juridiction d’appel, afin que soit réexaminée, dans un esprit de justice et d’équité, la nécessité de sa détention.

Le Collectif rassure surtout que l’opinion publique nationale et internationale sera pleinement informée des fondements de l’appel, des arguments juridiques invoqués, et des valeurs essentielles que cette affaire met en lumière : la liberté d’expression, le respect du droit et l’indépendance de la justice.

Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le nouveau Passeport Électronique malien: Une avancée qui rime avec souveraineté diplomatique et modernité

Le Mali franchit désormais une nouvelle étape dans sa transformation numérique et sa quête d’autonomie technologique. Celà, depuis le 27 octobre 2025 avec le lancement de son nouveau passeport électronique de dernière génération. En effet, placé sous la gestion du partenaire local SECUSS-PASS Mali, ce projet stratégique est mis en […]