Née le 22 Décembre 1952, Soya comme l’appelle affectueusement ses proches collaborateurs, est de nationalité malienne. Juriste de formation, Me Sohoyata est Diplômée de l’Ecole de la Magistrature de Paris avec une Maîtrise en Droit Privé.
Après ses études à Paris elle intègre la Fonction Publique au compte du Ministère de la Justice et occupées en tant que Magistrate: De 1976-1977 Substitut du Procureur de la République de Bamako; de 1980 -1983 Présidente de la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Bamako; de 1983 -1984 Chef de la section droit civil à la Direction Nationale des affaires Civiles et du Sceau; de 1984 -1990 Première Présidente du tribunal de première instance de la Commune II de Bamako et de 1990 -1991 Présidente de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel du Mali avant de se convertir en Avocate afin d’accomplir dans le domaine du droit conformément à ses ambitions.
Désormais Magistrate, elle a successivement occupé des postes dans des organisations internationales en dehors du Mali après cette fonction. Elle fut entre autres : Commissaire, Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples; Vice Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de l’Union Africaine après avoir été Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique dans la même organisation internationale.
Magistrate convertie en Avocate, Soya est actuellement inscrite au Barreau du Mali depuis Septembre 2022. Et mieux elle fut désignée par les Nations Unies/Union Africaine comme Membre du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel.
Au delà de sa vie professionnelle Maître Sohoyata demeure une véritable amazone engagée pour le développement et la santé communautaire à travers l’entraide. Mais aussi et surtout des initiatives visant l’éducation pour tous, notamment dans son Menata natal, en Commune II du District de Bamako où elle réside et partout au Mali.
La preuve, le jeudi 17 Octobre 2024, pour rendre hommage à son défunt père, feu Adjudant Farka Alassane Maïga, elle a fait un dont important à l’école fondamentale de Menaka en appui à la scolarisation des filles.
En partenariat avec l’académie de Ménaka, elle a encouragé les trois (03) meilleures filles de la 6ème année et celles admises au DEF 2024, avec respectivement des prix : 300.000 F; 150.000F et 50. 000F. En plus de cet appui scolaire, elle a remis un lot de médicaments d’une valeur de 10.000.000 F CFA au Centre de Santé de Référence de Ménaka. Puis, appuyé la gente féminine, 500.000 cfa furent décaissés pour l’entente signée entre les différentes Femmes de la CAFO de Ménaka.
Comme disent les adages, le bien fait n’est jamais perdu.
Au même moment l’équipe de Sohoyata, affectueusement appelée Soya était à Menaka au service de l’humanité, une grande récompense se préparait pour elle à Bamako sans qu’elle ne le sache. Pour service rendu à la communauté en dehors de son riche parcourus, les Organisateurs du » Citoyen Modèle » ont désigné Maître Sohoyata » Citoyenne Modèle » de la Commune II.
Ce fut le samedi 19 octobre 2024 lors de la 5ème édition de cette distinction honorifique du concept « Citoyen Modèle » à l’hôtel de l’Amitié (Granada Hôtel) en Commune II du District de Bamako.
Dognoume Diarra