ÉDUCATION : Me SOYATA FARKA MAIGA fait œuvre utile à l école Fondamentale de Menaka

Sene Kunafoni

Objectif, immortaliser la mémoire de feu Adjudant Farka Alassane Maïga, son défunt Père à travers la scolarisation des filles. Dans ce cadre, le Gouvernorat de la région de Ménaka a servi de cadre pour la remise des prix «Elhadj Farka Alassane Maïga» pour la Scolarisation des Filles. C’était le jeudi 17 octobre 2024, en présence du représentant du Gouverneur M. Alexis Sanou Préfet du cercle d’Anderamboucane et d’une foule nombreuse.

Organisée par l’académie de Ménaka en Collaboration avec les représentants de la famille feu Farka Alassane à Ménaka, cette remise des prix, financée par sa fille Me SOYATA FARKA MAIGA, native de Ménaka concernait les trois (03) meilleures filles de la 6ème année et celles admises au DEF 2024. En effet, ces filles ont respectivement reçu comme prix : 300.000 F, 150.000F et 50. 000F.

La donatrice a aussi remis un lot de médicaments d’une valeur de 10.000.000 F CFA au Centre de santé de Ménaka. Aussi 500.000 cfa furent décaissés pour l’entente signée entre les différentes Femmes de la CAFO de Ménaka.
L’audience comprenait les représentants de la famille Farka, le Maire, le président de la Société Civile, les parents d’élèves, les Organisations des Femmes, le chef de village et les jeunes. Cette donation à certainement fait l’unanimité à Menaka et fait réagir le karma, ce concept spirituel maintes fois vérifié qui veut qu’un acte, bien ou mal, soit remboursé à son auteur.
La preuve, au moment où elle s’impliquait à fond pour les filles de Ménaka, à des centaines de kilomètres au sud et plus précisément en commune II du District de Bamako, d’autres populations célébraient la Dame au bon cœur !

Le Karma existe, la preuve:
Pendant que la Femme profondément humaniste, Maître SOYATA FARKA MAIGA, dite Soya pour les proches, offrait le sourire aux jeunes élèves de la région de Ménaka et aux patients du centre de santé de la même localité, celle qui fut la première présidente du tribunal de grande instance de la Commune II recevait la médaille de «Citoyenne modèle» grâce à son engagement auprès des populations dans leur combat pour le développement de la commune et la lutte contre le chômage des jeunes.

La nature fait bien les choses, dit-on!

Ailleurs, on appelle cela le karma: la récompense du bien (ou du mal, c’est selon) ici bas sur terre. Ce samedi 19 octobre 2024, dans la grande salle baptisée «Salle Union africaine» (que symboles), l’ancienne présidente de la Commission de l’Union Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples recevait en effet sa médaille des mains du coordinateur des chefs de quartiers de la commune II.
Comme pour dire que la réputation de l’avocate a dépassé les frontières avec une carrière d’Ambassadrice de la justice malienne e plus d’une décennie, dans les institutions régionales et sous-régionales. L’actuel membre du panel de haut niveau des Nations Unies/ Union Africaine sur la sécurité et le développement au Sahel est au service de l’Afrique et du monde. Elle pourra être d’un grand appui pour nos États en mode AES grâce à son riche capital en matière de gouvernance sécuritaire, humanitaire et judiciaire.

Il faut rappeler qu’elle est présentement membre du panel de haut niveau sur le développement et la sécurité au Sahel.

Alexis Le Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Première présidente du tribunal de première instance de la commune II du district de Bamako: Maître Sohoyata MAIGA demeure une figure emblématique du Droit en Afrique !

Née le 22 Décembre 1952, Soya comme l’appelle affectueusement ses proches collaborateurs, est de nationalité malienne. Juriste de formation, Me Sohoyata est Diplômée de l’Ecole de la Magistrature de Paris avec une Maîtrise en Droit Privé. Après ses études à Paris elle intègre la Fonction Publique au compte du Ministère […]