62ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ARMÉE MALIENNE

Sene Kunafoni

Certains de nos lecteurs se prononcent

Ibrahim Sangaré, juriste :
Je souhaite bonne et heureuse année 2023 à tout le monde en espérant que cette année soit une année de paix et de cohésion d’abord dans nos foyers et ensuite dans notre pays et dans le monde entier. Par rapport à mes impressions pour l’armée malienne, sincèrement c’est maintenant qu’on peut dire que le Mali a une armée depuis l’avènement de la démocratie. Au lendemain de l’arrivée de la démocratie, notre pays n’a fait que régressé sous la main des soit disant politiciens qui continuent de nous tympaniser toujours avec leurs plan Machiavélique, bref je dirais que les autorités actuelles sont conscientes de la situation sécuritaire du pays et elles ont pris ça en priorité. Elles sont à pied d’œuvre.
Pour rappel, ces autorités sont issues de la situation dégradante du pays à travers des régimes corrompu et des Officiers faiblards qui ont fait tous les études stratégiques du monde, mais incapables de les appliquer dans leur pays. Dieu ne dort pas, moi je suis optimiste que notre armée verra encore des beaux jours dans un futur très proche.
Cependant ce qui m’inquiète par rapport à tous ces achats de matériels pour l’armée c’est leurs entretiens. Espérons que ces militaires-là, en partant, donnent le pouvoir à un politicien conscient des défis qui l’attend. Ensemble nous pouvons, si toutefois les maliens se lève comme un seul homme derrière les autorités. Je suis sûr que notre armé sera l’armée la plus enviée de l’Afrique.

Hamidou Sangaré ACI 2000:
Le 20 janvier consacre, la date anniversaire de la fermeture de la dernière base française sur notre territoire. En d’autres termes, cela suppose la prise en main par nous de notre destin. Je profite de cette occasion pour rendre un hommage à tous ces soldats tombés sur le champ de l’honneur. Souhaiter prompt rétablissement aux blessés de guerres. Je n’oublie pas les victimes civiles et tous ces déplacés et victimes collatérales de cette guerre qui nous est imposée. Avec la montée en puissance de l’armée, l’espoir renaît et qu’il plaise au bon Dieu que la paix et la sécurité reviennent sur l’ensemble du territoire national. Bonne fête à notre vaillante armée.

Moussa Coulibaly, Panafricaniste :
Tout d’abord je souhaite une très bonne fête d’anniversaire à nos braves et vaillantes forces armées maliennes qui nous protègent jours et nuits au prix de leurs sangs.Mes impressions sur l’armée Malienne. Vous savez, tous les Maliens et Maliennes sont conscients aujourd’hui que la montée en puissance de notre armée n’est pas une simple parole, mais une réalité à travers les efforts du président de la transition SE le colonel Assimi Goita et l’ensemble des autorités de la transition.
J’invite tous les Maliens de l’intérieur et ceux de la diaspora à soutenir le président de la transition, son premier ministre et tous les autorités, à se donner les mains pour aider les forces armées de sécurité et de défense tout en les donnant des informations fiables et sûr, en les soutenant moralement, financièrement et matériellement et en ayant une collaboration étroite avec elles. Vive les Forces armées maliennes. Je souhaite un repos éternel aux âmes de tous militaires et civils tombés et prompt rétablissement aux blessés. Une pensée pieuse à leurs familles ils sont morts pour la patrie.

Sékou Konaré, journaliste :
Bonne fête aux FAMa. D’abord une précision, l’armée malienne a été créée le 1er octobre 1960, juste une semaine après le 22 septembre 1960, mais elle a eu sa souveraineté à partir du 20 janvier 1961 avec le départ définitif des troupes étrangères sur le sol malien.Modibo Keita a bâti une armée républicaine très solide réputée dans la sous-région. Avec l’avènement de la démocratie l’armée a été victime de trois grands maux: manque de formation, manque d’équipement et manque d’effectif.
Aujourd’hui, l’armée est de plus en plus équipée mais le problème d’effectifs persiste et on n’arrive vraiment pas à trouver une solution à la guerre asymétrique. Les avions, les drones, c’est bien mais le renseignement est capital en guerre asymétrique.

Abdoul Malick Ballo, Secrétaire Politique du Rassemblement Patriotique pour la Renaissance (RPR) :
Joyeux anniversaire du 20 janvier 2023 à la vaillante armée malienne. 62 ans de lutte acharnée. Nous croyons qu’après la Rectification, l’avenir de la nation sera très bientôt brillant sans aucun doute. Nous remercions le Président de la transition son Excellence Assimi Goita et son gouvernement dirigé par l’Excellent Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga pour avoir fourni à l’armée malienne d’importants matériels de guerre et munitions.
Pensée pieuse aux victimes et prompt rétablissement aux blessés de guerre. Q’ALLAH bénisse notre très chère Armée et protège le Mali et les Maliens.

Ali Traoré, Secrétaire Général de la jeunesse du Parti FCD, Membre du FSD, Membre du M5RFP:
Je souhaite bonne fête de 20 janvier à nos forces armées maliennes, mes encouragements à eux, aujourd’hui nous sommes très fiers de notre armée avec leur montée en puissance qui est visible sur tous les plans, bonne fête à l’armée malienne, qu’Allah veille sur nos FAMAS.
Vive les forces armées maliennes, vive le Mali.

Ousmane Fah Diarra, Économiste et Réalisateur:
Bonne et heureuse année 2023 à tous les maliens. Je souhaite une très bonne fête à nos FAMA. Les efforts fournis par les autorités de la transition sont vraiment salutaires. Les maliens apprécient le travail de nos militaires qui sont sur le terrain. Car ils se battent jour et nuit pour sécuriser notre territoire.
Cependant, nous voulons que l’ordre constitutionnel soit rétabli. Que les autorités respectent leur engagement concernant les élections.

Kaly Bagayoko:
En réalitél’armée malienne est entrain de monter en puissance du point de vue qualité et quantité des ressources humaines et équipements.On entend plus de destructions massives des camps et des villages mais des attaques isolées et désespérées.Le soutien à l’armée doit être total et global. Sans l’armée nul n’est à l’abri.

Dr Fatogoma Togola:
Tout d’abord nous rendons un très vibrant hommage aux nombreux soldats tombés sur le front de l’honneur et de la dignité, armes à la main, du 20 janvier 2022 à ce 20 janvier 2023, que leurs âmes reposent en paix dans le paradis éternel de Dieu. Et également, nous rendons, un très vibrant hommage, aux nombreux blessés sur le même front de l’honneur et de la dignité, tout en leur souhaitant de prompts rétablissements.Nous mettons la journée du 20 janvier 2023, sous les signes du « Remerciement et de l’encouragement » et la période du 20 janvier 2023 au 20 janvier 2024, que nous avons appelé « année militaire », à l’instar de toutes de toutes les périodes allant du 20 janvier de l’année en cours jusqu’au 20 janvier de l’année suivante, et cette année militaire présente sous les signes de « nouvelles stratégies, et l’union patriotique sacrée autour de l’armée nationale ».Nos soutiens aux renforcements de la sécurité nationale et à l’intégrité territoriale, à l’armée nationale et aux forces armées maliennes de défense et de sécurité, sont innés, ont été, ne failliront pas et ne faibliront point.

Nous remercions très sincèrement au compte de l’année militaire qui vient de s’écoulée du 20 janvier 2022 au 20 janvier 2023, tous les militaires et braves soldats de la défense et de la sécurité du Mali, nous les félicitons et les encourageons avec une très grande fierté nationale. Comment ne pas soutenir, « remercier et encourager » ces actes d’ajouter une simple aiguille et ou une simple lame aux équipements des forces de défense et de sécurité, encore plus et incomparables, à fortiori, ces avions militaires de combats et ces autres équipements et matériels militaires, par ces autorités militaires de la transition, à contrario de ces régimes politiques, que nous avons combattu à visage découvert parce qu’ils étaient en train de saboter notre outils de défense et de sécurité. Bravo aux autorités militaires de la transition. Très sincèrement, nous invitons, certains maliens sur ce plan, à soutenir, à remercier, à féliciter et à encourager les autorités militaires de la transition à travers ces actes salutaires et dignes, de portée nationale, africaine et internationale.

Nous constatons que malgré tous ces efforts gigantesques de ces autorités militaires de la transition pour le renforcement de la sécurité nationale, la sécurité des maliens et de leurs biens et de celle des étrangers qui vivent au Mali, l’insécurité s’étant du nord au sud, s’amplifie et s’intensifie. Dans ce cas, nous invitons patriotiquement et humblement les cinq (5) colonels de la transition et les chefs militaires, sans les apprendre et ni leur donner de leçons de stratégie militaire, parce que nous estimons que si l’ennemi atypique ou typique change de terrain (nord et sud) et de stratégie (attaques ciblées et multiples), il faut impérativement s’inscrire et obligatoirement dans une ou autres stratégies, pour le combattre, ou faire de la prévention pour l’anéantir.

Réalisation Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AGEROUTE: la 29ème Session Ordinaire du Conseil d'Administration tire le bilan des actions réalisées en 2022 et fixe des orientations claires pour 2023

Le jeudi 19 janvier 2023, s’est tenue la 29ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier. C’était sous la présidence de la Présidente du Conseil d’Administration, l’ex Ministre Madame Traoré Zeynab Diop , en présence du Directeur Général de l’AGEROUTE, Adama Traoré ainsi que les […]