Les samedis de l’ISH : Un concept apprécié par le Ministre Bouréma Kanssaye.

Sene Kunafoni

Les samedis de l’Institut des Sciences Humaines (ISH) est un concept mis en place pour donner l’opportunité aux Enseignants-Chercheurs et aux apprenants de s’exprimer sur des thèmes de recherche à travers des débats scientifiques ouverts.

Ce samedi 12 octobre 2024, sous la Présidence du Ministre Pr Bouréma Kansaye, le concept ‘’les Samedis de l’ISH’’ a reçu le Pr Ibrahima Iba N’Diaye pour aborder le thème : « les fondements de la gouvernance endogène au Mali ».
Après les mots de bienvenue du Pr Baba Coulibaly, Directeur Général de l’ISH, le Ministre Pr Bouréma Kanssaye a témoigné de la joie qui l’anime en présidant ladite conférence.
À cet effet, il a vivement remercié les initiateurs du cadre de réflexion, « les samedis à l’ISH », qui demeure un forum de débats constructifs apportant une plus value à la diffusion et partage des résultats de la recherche au Mali.

Conformément au thème du jour qui consistait à expliciter les valeurs cardinales et principes essentiels qui ont servi de fondement d’une gouvernance acceptée et validée au Mali depuis les Assises de Kurukanfuga I en 1235-1236 et de Kurukanfuga II en 1255-1256, à partir des enseignements tirés de l’école initiatique traditionnelle appelée « Do Kayidara », expliqué magistralement par le conférencier, le ministre dira que cela est en parfaite harmonie avec les objectifs de la gouvernance refondée entreprise par les autorités de la transition malienne depuis 2021.

Faisant référence à une sagesse dogon, il a expliqué le sens de la bonne gouvernance ainsi que celui de la parole et du silence en ces termes : « en tout moment, la parole et le silence peuvent créer l’ordre ou le désordre. Alors, Il revient au chef de savoir quand parler et quand se taire ». Et de rappeler que l’acte doit toujours suivre la parole d’un bon gouvernant.

Au vu de l’importance du cadre et du thème de la journée, le Ministre Pr Kansaye a invité les uns et les autres à participer activement aux débats avec intérêt pour l’atteinte des objectifs de l’événement.

Ccom MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Transition au Mali: Il n’y a pas meilleur indicateur d’évaluation de l’action publique que le sentiment des populations, alerte Abdramane Diarra, un leader politique malien.

Le rôle du gouvernement dans un pays en crise et sous une transition militaire est complexe et multidimensionnel, témoigne Abdramane Diarra tout en s’adressant au premier Ministre de la transition malienne qui, selon des observateurs, se confuse de jour en jour.  » Il est attendu de son chef, le Premier […]