CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA SECURITE SANITAIRE MONDIALE (GLOBAL HEALTH SECURITY) EN AUSTRALIE : Le Mali à l’honneur avec deux brillantes présentations

Sene Kunafoni

Du 18 au 21 juin 2024 s’est tenue la Conférence sur la Sécuritaire Mondiale à Sidney en Australie. A l’occasion de cette importante rencontre scientifique, les résultats de deux travaux des acteurs de mise en œuvre du RSI et de la sécurité sanitaire au Mali, sélectionnés par la commission d’Organisation ont été présentés par Dr Souleymane S. DIARRA.

Maitre-Assistant en Épidémiologie à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de l’USTTB et Enseignant Chercheur à l’Institut National de Santé Publique (INSP), Dr Souleymane S. DIARRA est détenteur d’un Doctorat d’Etat en Médecine et d’un PhD en Santé Public Option Épidémiologie. Il a également une expertise en Gestion des Urgences de Santé Publique, en RSI et One Health.

Pour la participation à ladite Conférence sur la Sécuritaire Mondiale à Sidney en Australie, Dr Souleymane S. DIARRA, invité par la Commission d’Organisation, était bénéficiaire d’une bourse de voyage du Comité Scientifique de sélection de la conférence.

Aux dires de Dr Diarra, les deux documents présentés portaient successivement sur les thèmes : « Capitalisation de 3 ateliers du processus de suivi de la mise en œuvre du Plan d’action National pour la Sécurité en Un ». En effet dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du plan de sécurité sanitaire mondial au Mali, sur une base annuelle, 3 ateliers indépendants sont prévus pour la réalisation de 3 interventions stratégiques (Évaluation de la performance du PANSS, le développement du nouveau Plan opérationnel et le Pré remplissage de l’outil SPAR du RSI). Alors pour plus de constance des acteurs entre 3 ateliers et plus cohérence entre les défis de performance et les activités à prioritaires du nouveau plan opérationnel, le Mali a tenté l’expérience de les 3 combiner ateliers en un seul et a sauvé également des ressources.
Le deuxième document présenté portait sur la mise en réseau des Organisations de la société civile en vue de leur engagement pour faire avancer la Sécurité Sanitaire au Mali. En effet la mise en réseau et le renforcement des capacités des Organisations de la société civile, continuent une étape importante pour leur implication efficace et efficiente dans la mise en œuvre des interventions pour la sécurité sanitaire dans le pays.
A Sidney, les présentations du Dr Souleymane S. DIARRA consistaient à partager les expériences du Mali avec d’autres acteurs de la sécurité sanitaire mondiale. Ce qui a été un succès, car apprécié par un nombre important de participants ayant porté un intérêt particulier aux résultats des deux travaux.
A noter que la Conférence Internationale sur la Sécurité Sanitaire Mondiale est un rendez-vous biennal, où plusieurs acteurs dont des experts, des sponsors, des chercheurs, des Ministres, des Ambassadeurs et autres acteurs de la sécurité sanitaire à travers le monde, se retrouvent pour des forums de donner et de recevoir, en termes d’expérience, c’est également le lieu du partage des grandes orientations politiques pour garantir la sécurité sanitaire dans le monde.
C’est donc avec une grande fierté, que les maliens accueillent cette bonne nouvelle et félicitent vivement Dr Diarra et l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ces travaux.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Marché Bio de l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSD) : Les élèves de l'école fondamentale Bilingue privée Al-Amin de Banankabougou à la découverte des produits biologiques certifiés par le label SPG Bio local

Dans son perpétuel combat pour assainir le sol et l’alimentation au Mali, l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement a organisé avec ses partenaires, un Forum de Dégustation des produits bio à l’endroit des élèves de l’école fondamentale privée Al-Amin de Banankabougou (1ère A à la 6ème A). C’était […]