Le siège de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP) a abrité la tenue de la sixième Assemblée Générale Ordinaire du Cadre Régional de Concertation des Organisations des Producteurs de Riz du ROPPA (CRCOPR/ROPPA). C’était le mercredi 06 décembre 2023 en présence des pays membres comme le Togo; la Guinée; le Niger; le Burkina Faso; le Bénin; le Nigéria et Mali, sous la présidence de M. Diakaridia Coulibaly représentant le Directeur National de l’Agriculture du Mali.
Ont pris part à cette Assemblée, des acteurs riziculteurs de la sous-région dont Faliry Bolly, Président de la PNPR, Secrétaire Général de IFRIZ Mali; Madame la Secrétaire Générale de l’Interprofession Riz du Mali et M. Mahamadou Hassane du Niger, Président du Cadre Régional.
Avec comme thème » La durabilité de la filière riz en Afrique de l’Ouest dans un contexte de multiples crises (climatiques, sécuritaires, inflation, géopolitique…): Enjeux pour la souveraineté/sécurité alimentaire et l’intégration régionale, le Président du Cadre Régional, M. Mahamadou Hassane a témoigné que cette rencontre d’une importance capitale pour la vie de notre de l’organisation.
A l’en croire, cette assemblée couronne l’évaluation des réalisations des années 2020 à 2023 et les projections de l’année 2024 qui s’approche à grand pas. Il a précisé que cette rencontre statutaire est une décision de respecter les engagements du Cadre Régional malgré le contexte marqué par les crises politiques et sécuritaires qui sévit dans les pays frères du sahel.
Tout en invitant les participants, précisément les camarades délégués des plateformes nationales de participer activement et objectivement aux travaux d’examen, le Président Mahamadou Hassane a informé que les principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette 6ème Assemblée Générale Ordinaire sont entre autres : Examen et l’adoption des rapports technique et financier du réseau depuis la 5ème Assemblée Générale Ordinaire tenue à Kakanitchoé au Bénin; Adoption du 3ème plan quinquennal 2023 – 2027 ; Renouvellement des organes de gouvernance du réseau. Cela, afin que la rencontre puisse aboutir à des décisions et recommandations pertinentes pour la bonne marche de l’organisation et le bien être des riziculteurs familiaux des pays respectifs.
Pour conclure, il a témoigné ses vifs remerciements au Gouvernement de la république du Mali, aux Partenaire Techniques et Financiers intervenant dans la filière, notamment le SOS FAIM Luxembourg pour sa confiance et son accompagnement sans faille à la CNOP-Mali et à la Plateforme nationale des producteurs de riz du Mali pour la bonne organisation de l’évènement.
A son tour, M. Diakaridia Coulibaly, représentant le Directeur National de l’Agriculture a assuré que la disponibilité du département en charge de l’Agriculture ne fera aucun défaut pour soutenir les initiatives de développement rizicole du Mali et de l’Afrique de l’ouest. Ainsi, il a réaffirmé ses vifs remerciements au CRCOPR/ROPPA pour le choix porté sur la Mali d’abriter cet grand évènement, aux organisateurs locaux, en particulier la CNOP-Mali et la Plateforme Nationale des Producteurs de Riz du Mali pour leur engagement et leur disponibilité sans faille.
Dognoume Diarra