Dans l’après-midi du vendredi 10 septembre 2021, les responsables universitaires sous la conduite du Pr. Amadou Keita, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont rencontré le Dr. Choguel Kokala Maiga, Premier ministre de la Transition. Il s’agit d’une initiative qui rentre dans le cadre d’une série de rencontres avec les forces vives de la nation, en prélude aux assises nationales pour la refondation du Mali.
Au dire du chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokala Maiga, les acteurs universitaires occupent une place très importante dans le développement d’une nation. A l’en croire, il s’agit des hommes et des femmes qui ont leurs mots à dire face à n’importe quelle situation. ‘’C’est à l’université qu’on a le plus grand nombre d’intellectuels’’, a-t-il reconnu. Et de les inviter à s’impliquer corps et âmes pour la bonne réussite des assises nationales pour la refondation du Mali. Toute chose, qui à l’en croire, contribuera au renforcement de la gouvernance, et qui mettra fin à l’impunité dans notre pays.
Profitant de l’occasion, il a rappelé que les plus hautes autorités de la transition ont décidé de doter l’université d’une grande bibliothèque centrale, dont la cérémonie de pose de la première pierre s’effectuera le vendredi 17 septembre prochain.
Le plus ancien en poste, en tant que Recteur, le Pr. Ouateni Diallo de l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) ayant pris la parole au nom de ses collègues, fera savoir qu’ils seront au centre des assises nationales pour la refondation du Mali. ‘’Qu’on le lui demande ou pas, l’intellectuel doit s’impliquer forcement dans le développement de son pays. Raison pour laquelle, nous allons participer avec notre esprit critique et de construction’’, a-t-il dit. Avant de proposer au Premier Ministre de fouiller dans les archives, pour que soient prises en compte les bonnes idées des rencontres précédentes sur le Mali.
Il a saisi l’occasion, pour mettre l’accent sur les problèmes d’effectifs pléthoriques dans les universités. Et de proposer l’accélération de la création d’une université numérique et la décentralisation des universités.
Cellule de COM MESRS