La journée Internationale des handicapés est célébrée partout dans le monde depuis 1992. A l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré la Journée Internationale des Handicapés, le samedi 03 décembre 2022 à travers l’Association des Handicapés pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement de la Commune lll du District de Bamako. C’était au jardin public de Bolibana, face à la station Total en présence des autorités communales et coutumières ; le représentant de la fondation orange ; le représentant de la CANAM ; le représentant de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social.
Avec comme Marraine Madame Ballo Assitan Soumaoro, promotrice de l’ATELIER FIRDAOUS AS, cette journée a été consacrée à la reconnaissance de l’Association des Handicapés pour la promotion des initiatives locales de développement de la Commune lll à Madame Ballo Assitan Soumaoro pour l’initiative d’autonomisation qu’elle a entrepris afin de former les personnes vivants avec un handicap à des métiers qui va désormais leurs permettre de subvenir à leurs besoins.
Aux dires de Fatoumata Coulibaly, Secrétaire Administrative de l’association, si ce n’était pas l’initiative de Madame Ballo, beaucoup de ses camarades seraient au bord des routes ou devant les mosquées présentement pour demander les aumônes. Grâce à elle, des milliers de personnes vivants avec un handicap moteur parviennent à nourrir leurs familles et aider d’autres personnes au-delà de leurs familles. A cet effet, elle a réitéré la salutation sincère des handicapés du Mali à l’endroit de la marraine Madame Ballo Assitan Soumaoro, promotrice de l’ATELIER FIRDAOUS.
Pour sa part, Madame Ballo Assitan Soumaoro a encore rassuré les membres de l’association qu’elle sera toujours présente à l’appel de ces braves dames et hommes vivants avec un handicap, mais qui ont eu le courage d’affronter leurs handicaps et d’apprendre un métier. Elle s’est dite très fière de la performance des personnes vivantes avec un handicap formées chez elle à l’atelier Firdaous-As. Elle a profité de l’occasion pour informer que les produits de ces personnes vivants avec un handicap sont vendus à l’extérieur du Mali actuellement grave à leur engagement sans limite.
Le représentant de la CANAM a, au nom de son directeur réitéré l’accompagnement de la CANAM à l’endroit des handicapés dans leur prise en charge gratuite, une fois qu’ils sont en possession du certificat de prise en charge gratuite de l’État.
A noter qu’en marge de la journée, a eu lieu des remises d’attestations de reconnaissance suivie d’une foire d’exposition animée par les objets d’art et produits (des jus, perles, Djouga, couscous, sacs etc..), fabriqués par des handicapés ayant bénéficié de la formation gratuite de l’atelier Firdaous-As.
Vivement l’Edition 2023
Dognoume Diarra