Le Vendredi 23 octobre 2020, le Centre International des Conférences de Bamako (CICB), a abrité le lancement officiel de la formation des patrons de presse initié par le Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et a l’Apprentissage (FAFPA) en partenariat avec l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP). C’était en présence des Ministres de l’Economie Numérique et de la Communication M. Hamadoun TOURÉ et celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle M. Mohamed Salia TOURÉ ; du Directeur General du FAFPA, M. Mohamed Albachar TOURÉ ; du Président de l’ASSEP, M. Bassidiki TOURÉ ainsi que du représentant de Madame le Maire de la commune III, M. Mamadou KOUYATÉ qui était le seul à ne pas être TOURÉ sur un Présidium de 5 personnes.
Dans son discours de bienvenue, le représentant de Madame le Maire de la commune III a vivement félicité les deux partenaires ASSEP-FAFPA ainsi que les ministres présents, tout en évoquant ses vifs remerciements à l’endroit du FAFPA pour l’initiative de cette formation qui serait sans nul doute un apport considérable envers le secteur de la presse privée malienne. Bien au-delà, il a témoigné que le FAFPA joue effectivement un rôle prépondérant dans le secteur privé en général, tout en mettant fin au banditisme et chômage des jeunes. Avant de souhaiter plein succès a la cérémonie, il a réitéré que les journalistes doivent être fiers de ce qu’ils font au Mali dans le processus démocratique ainsi que le bon fonctionnement des institutions.
Vêtu en boubou blanc, le Président de l’ASSEP, M. Bassiki TOURÉ a tout d’abord félicité les deux Ministres pour leur nomination à la tête de leur ministère respectif. Ensuite, il leurs a témoigné le remerciement de l’ensemble des hommes de la presse écrite malienne d’être présents à cette cérémonie. « Le thème de ladite formation est: « Éthique et déontologie en journalisme » et 80 Directeurs de Publication en bénéficieront à Siby, la semaine prochaine sous la conduite de trois éminents hommes de la presse dont M. YATTARA de la HAC ; M. DABO du journal Zénith Bale ainsi que de M. Manga DEMBÉLÉ », informe le président de l’ASSEP.
Pour finir, il a vivement remercié le Directeur Général du FAFPA pour son courage et cette initiative qui apporterait un grand plus au professionnalisme des journalistes de la presse écrite malienne. Car, dit-il, les règles essentielles de l’éthique et la déontologie, la promotion de la bonne gouvernance seront grandement au cœur de ladite formation.
A signaler qu’un standing ovation a été observé a l’endroit du D G Mohamed Albachar en guise de reconnaissance pour tout ce qu’il fait dans le domaine de la formation professionnelle au Mali.
Dognoume DIARRA