L’ambassadeur du Mali à Rome, son excellence, Aly Coulibaly a procédé, samedi 6 janvier 2024 à l’ouverture des travaux des états généraux de l’éducation dans l’enceinte de l’ambassade du Mali basé en Italie (Rome). La cérémonie d’ouverture des états généraux de l’éducation a été marqué par la présence du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) d’Italie, Mahmoud Bouné, et de plusieurs cadres Maliens établis en Italie (professeurs d’université, ingénieurs, enseignants chercheurs, étudiants, avocats, entrepreneurs) entre autres.
À l’ouverture des travaux, l’ambassadeur Coulibaly a remercié les participants pour le déplacement effectuer par les Maliens établis en Italie pour que ces états généraux soient une réalité et une réussite sans égale. Il s’agissait au cours de ces travaux de : faire le point sur les avancées remarquables par l’actuel système éducatif Malien, faire sortir les difficultés qu’il connait aujourd’hui et se penser sur les perspectives nouvelles pour améliorer le système éducatif Malien et les maux auxquels font face l’école malienne.
Entrée en fonction depuis 2019, l’ambassadeur du Mali à Rome (Italie) , Aly Coulibaly est un homme humble, respectueux, sociable, solidaire et beaucoup sollicité par les Maliens établis à l’extérieur pour qui il a posé ses valises dans l’ancienne ville de la civilisation antique Romaine. De 2019 à maintenant, l’ambassadeur Coulibaly a reçu en Rome, le président IBK, les ministres Alhamdou AG Ilyhène, Abdoulaye Diop, des membres du CNT et plusieurs cadres du pays pour discuter des questions d’intérêt national et proposer des pistes de solutions dans le cadre du bien être des Maliens Établis en Italie.
Reconnu pour son sens élevé de patriotisme, sa ponctualité et d’amour du prochain, l’ambassadeur Coulibaly est un rassembleur. À son année d’arrivée en 2019 il a rassemblé tous les Maliens d’Italie qui se sont tous retrouvés pour la fête du 22 septembre, première de sa nature par un ambassadeur en Italie. Il a relevé beaucoup de difficultés auxquelles les Maliens d’Italie étaient confrontés avant son arrivée notamment : celles liées au temps de traitement de passeport avec une ligne unique qui pouvait prendre une à deux années avant de mettre la main sur son passeport mais à son arrivée, il a mis terme à ça en multipliant les lignes jusqu’à 5 qui fonctionnent normalement pour le traitement adéquat et efficace des dossiers. Maintenant avec les dossiers complets il a fallu jusqu’à juste d’attendre au maximum 10 jours pour avoir son passeport. Nous avons vraiment senti que les lignes bougent beaucoup avec l’ambassadeur Aly Coulibaly. « De 2019 à nos jours, 57 maliens vivant en Italie ont perdu la vie et l’ambassadeur Coulibaly a participé au rapatriement de leur dépouille au Mali avec son argent de poche ». Il a également assisté de façon financière 5 maliens atteints de COVID-19, les Maliens vivant en Italie qui ont été mentalement touché, à la libération des Maliens arrêtés pour de différentes causes mais dans la légalité. L’ancien directeur des douanes du Mali et présentement ambassadeur du Mali à Rome, Aly Coulibaly a choisi une zone plus centrale en Italie (Milan) dans l’organisation les assises nationales de la refondation (ANR) afin que tous les Maliens puissent s’exprimer et non en Rome où il réside. Il participe aussi à toutes les rencontres des Maliens d’Italie physiquement notamment les réunions semestrielles ordinaires du Haut Conseil des Maliens Établis à l’Extérieur (HCME), les évènements heureux et malheureux, les activités culturelles en sommes les cas sociaux. Il nous a faciliter les travaux de mise en jour et la redistribution des cartes biométriques sans rendez-vous avec la décentralisation du travail dans les 3 consulats (Pado, Bary et Milan), a témoigné le président de la confédération des Maliens Établis à l’Extérieur, c’est-à-dire le HCME-Italie, Mahamoud Idrissa Bouné.
Issa D Morba