Le mardi 31 octobre 2023, le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (SNS-AS-PF) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point-G était en Sit-in devant la Direction Générale.
Dirigé par le Dr. Ibrahim Sory Pamanta, Secrétaire Général du Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille, les points à l’ordre du jour dudit Sit-in étaient entre autres : Salaires impayés; Primes de garde et ristournes de 6 mois ; Les Émoluments (Primes des Médecins ou Pr. travaillant à la fois au compte du Ministère de la Santé et du Développement Social et pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique); La situation du Plateau technique (laboratoire, imagerie, bloc opératoire)…, qui connaissent des disfonctionnements majeurs. Plus particulièrement le scanneur, qui selon eux est à l’arrêt depuis 6 mois.
Devant ses camarades du personnel du CHU, le Secrétaire Général Dr Pamanta a laissé entendre que le syndicat est prêt à tout mettre en œuvre à travers des moyens légaux pour réclamer le droit des travailleurs. Pour finir, il a informé que ce Sit-in était la première action d’une série de manifestations jusqu’à ce que les travailleurs soient mis dans leurs droits conformément à la règle.
Selon de sources administratives concordantes, il s’avère que ces problèmes ci-hauts cités sont réels. Ces sources ajoutent que le CHU est effectivement confronté à des problèmes financiers et n’arrivent pas pour le moment à régler les retards dans le paiement des ristournes et primes. Cependant, elles indiquent que ces difficultés n’engagent en rien, la Direction du CHU du Point-G. A en croire ces sources administratives, c’est justement à cause de la mauvaise conduite du syndicat (grèves intempestives et les dénigrements) que ces problèmes financiers sont survenus.
A suivre….
Dognoume Diarra