CAMES : Les candidats en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, bénéficient des sages conseils du ministre Amadou Keita

Sene Kunafoni

Dans l’après-midi du vendredi 22 octobre 2021, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) s’est entretenu avec les 14 candidats en agrégation au CAMES en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion. L’occasion a été mise à profit par le ministre, de recenser les préoccupations des candidats et de donner des sages conseils.

M. Boureima Kanssaye, le vice-recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) qui accompagnait les candidats prendra en premier la parole. A l’en croire, l’objectif de cette rencontre est de présenter les candidats au ministre, afin que les derniers bénéficient de l’encouragement, des sages conseils et des bénédictions du ministre. Cependant, profitant de l’occasion, le vice-recteur, a fait savoir au ministre Keita, que depuis quelques années, notre pays est en retard de paiement de frais de participation au concours d’agrégation à la CAMES. Toute chose, qui à l’en croire, joue en défaveur de notre pays.

M. Moussa Moise Sangaré de la Faculté de Droit Public (FDPU) de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) et M. Mahamadou Beidaly Sangaré de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences Sociale et de Gestion de Bamako (USSGB) ont au nom des candidats sollicités l’accompagnement du département, notamment en matière de documentation. Aussi, concernant le retard de paiement des frais de participation de notre pays au CAMES, ils ont demandé au ministre de s’investir, pour qu’une solution soit trouvée.

Pour le ministre Keita, c’est toujours avec le même plaisir renouvelé qu’il reçoit ses collègues enseignants. ‘’Avoir décidé de vous engager dans ce parcours qui n’est pas très facile, témoigne de votre volonté à chacun de servir le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec abnégation. Au bout du parcours, il y’ a beaucoup de satisfaction, notamment la reconnaissance de vos pairs et tous les opportunités qui s’offriront pour vous. Je vous en félicite et vous encourage vivement’’, dira le ministre. Avant de permettre aux candidats de connaitre son propre parcours de la FDPU, à la Cour Constitutionnelle en passant par l’ENA.

Au dire du ministre, il est très admirateur de ceux qui vont à l’agrégation. Car, à l’en croire, il s’agit d’hommes et de femmes qui assureront la continuité et qui tireront les plus jeunes vers le haut. ‘’J’ai pris bonne note de vos préoccupations, je ferai tout ce qui est de mon possible pour vous accompagner. Cela est un devoir en tant que ministre de tutelle mais aussi et surtout en tant qu’enseignant chercheur’’, dira-t-il. Et d’émettre le souhait, que l’ensemble des acteurs concernés par le CAMES puissent s’unir, pour noter l’ensemble des problèmes et de faire des propositions de solutions. Cela facilitera la tâche aux générations futures, a-t-il dit. Il a ensuite invité les candidats à être à la hauteur pour faire honneur à eux-mêmes, leurs facultés respectives et au pays tout entier.

Rappelons que le concours se tiendra à l’Université d’Abomey Calavi du Bénin du 04 au 17 novembre 2021.

C. COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI-ONU : Les vérités du Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga

Une délégation de conseil de sécurité des Nations Unies en visite dans notre pays conduite par les ambassadeurs du Niger et de la France auprès de l’ONU, Excellences Abdou Abarry, et Nicolas de Rivière, a eu une seance de travail, ce dimanche par le Dr Choguel Kokalla Maiga Premier ministre […]