Le jeudi 09 juin 2022, le nouvel amphithéâtre de la Faculté de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), a abrité la cérémonie inaugurale de la rentrée universitaire 2021–2022 avec comme thème : « Médecine Interne dans le système de santé au Mali : « Défis et opportunités » »,sous la présidence du Professeur Mamadou Diakité, Vice-Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).
Dans son discours d’ouverture, le Doyen de la FMOS, Professeur Seydou Doumbia évoquera les tares du numerus clausus qui a d’ores et déjà montré ses limites face à l’explosion du nombre des étudiants qui augmente d’année en année. Avec 2000 nouveaux étudiants en première année, il a témoigné que des défis majeurs existent au sein de la FMOS tout en évoquant avoir entendu que les étudiants se réveillent à 4h du matin pour avoir une place dans le nouvel amphithéâtre.
Comme pour dire qu’on peut être victime du numerus clausus étant meilleure, le doyen a félicité l’excellence au sein de la faculté de la médecine tout en évoquant qu’en première année de l’année universitaire 2020–2021, la première au numérus avait 16 de moyenne et la dernière 13. C’est ainsi qu’il a annoncé le lancement d’un processus pouvant mettre fin au numerus clausus annoncé pour l’année universitaire 2022-2023. Bien avant, le doyen Doumbia a rendu un vibrant hommage aux illustres étudiants et professeurs disparus en invitant la salle à observer une minute de silence en leurs mémoires.
Tout en reconnaissant l’impact de la médecine interne dans le système sanitaire, il a évoqué la pertinence du thème choisi pour cette rentrée universitaire 2021-2022. Aussi, il a témoigné que le choix du Professeur et Maître de Conférences Hamar Alassane Traoré comme conférencier de cette journée est d’une importance capitale tout en invitant la salle à suivre la leçon inaugurale avec le maximum d’intérêt. De poursuivre que des perspectives sont en œuvre au sein de la FMOS à savoir : l’opérationnalisation d’un carnet de stage / guide de stages pour les étudiants ; l’élaboration d’une charte de thèse pour une meilleure organisation des soutenances de thèse; l’organisation du cinquantenaire de la FMOS en cette année universitaire 2021–2022. Il estime que cette célébration du cinquantenaire sera l’occasion de faire l’historique de la faculté de médecine du Mali, pour que cela puisse inspirer les étudiants pour plus de courage. Le doyen Doumbia a vivement remercié les enseignants pour les efforts consentis afin que le syllabus ainsi que les autres perspectives soient réalisables.
Au cours de la leçon inaugurale, le Professeur et Maître de Conférences Hamar Alassane Traoré a fait l’historique de la Médecine Interne dans le système de santé en général et au Mali en particulier. Après avoir prouvé dans son exposé que la médecine interne demeure indispensable à travers d’exemples précis, il a affirmé aux étudiants que l’avenir de la médecine interne n’est pas menacé, car, indispensable.
Au nom de l’ensemble des étudiants, le Secrétaire Général du comité aeem de la FMOS, Alfousseyni Niamantié Dissa a vivement remercié le Doyen Pr Seydou Doumbia et l’ensemble du corps professoral pour les efforts consentis, malgré les moyens limités. Tout en rappelant que toute chose sur la terre est régie par des règles afin d’établir l’ordre, le Secrétaire Général a rappelé qu’il est un devoir pour les étudiants de respecter les textes de la faculté pour être de bons apprenants. Il a conclu tout en rassurant que son bureau œuvrera pour la stabilité.
Au nom des Professeurs à la retraite, le Pr Abdoulaye Diallo a affirmé sa reconnaissance pour la remise d’attestations à l’endroit des enseignants chercheurs parti à la retraite le mois de janvier 2021 dont : Pr Abdoulaye Diallo, Pr Sahari Foncoro, Pr Ali Tembely, Pr Siaka Sidibé, Pr Ibrehima Maïga et ceux de janvier 2020 dont : Pr Hamar Alassane Traoré, Pr Mamadou Soungalo Traoré, Pr Daba Ali Diallo, Pr Abdoulaye Diallo, Pr Mamadi Kané, Pr Mamadou Traoré, Pr Mamadou Dembélé, Pr Arouna Togora, Pr Souleymane Togora, Pr Kassoum Sanogo, Pr Moussa Issa Diarra, tous des Professeurs titulaires et Maîtres de conférences.
A signaler que les excellents étudiants au cours de l’année universitaire écoulée ont également reçus des attestations de félicitation et d’encouragement.
Dognoume Diarra