Ensemble, nous sommes inratables, était le thème principal de la célébration de la journée internationale de la croix rouge, la semaine écoulée. Le Mali n’est pas resté en marge de cette célébration internationale de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge. L’hommage au père fondateur de la Croix-Rouge, Jean Henry Dunant a été au centre de la célébration de cette journée, marquée par une conférence de presse au siège de ladite organisation à Djélibgou.
Pour la circonstance la vice-présidente de la Croix-Rouge malienne (CRM), Mme Assitan Coulibaly était entourée du secrétaire général de la CRM, Nouhoum Maïga et le chef de la délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR), James Reynolds et plusieurs autres de leurs collaborateurs. Les conférenciers estiment que la célébration de cette journée est un devoir de mémoire. Il est question de ne pas oublier qu’à l’origine de cette gigantesque œuvre humanitaire, il y a eu un homme qui a lancé en juin 1859 un appel pathétique à l’humanité afin que le monde se sauve de la haine. Cette démarche est la vision dont la Croix-Rouge est née. « Plus qu’un devoir de mémoire, la commémoration de la journée internationale de la Croix-Rouge est fondamentale pour le mouvement de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge que les principes humanitaires qui régissent son action préconisent des valeurs comme la non-discrimination et la promotion de la dignité humaine, socle de la cohésion sociale. Les objectifs généraux sont entre autres, rehausser la visibilité de la Croix-Rouge malienne auprès du public, sensibilisé sur sa mission en tant qu’organisation humanitaire » a-t-elle martelé.
Mme Assitan Coulibaly ajoutera que servir avec humanité en tout lieu et en toute circonstance est une valeur qui conditionne la nature de leur action au sein du mouvement. Pour elle, notre pays connaît depuis une année, la Covid-19 qui a fait des victimes. Elle a rappelé par ailleurs que son organisation se réjouit d’avoir accompagné les populations à travers des actions notamment la sensibilisation sur des mesures barrières. La Croix-Rouge a également doté en kits d’hygiène des marchés et écoles, soutient-elle. La responsable de la Croix-Rouge a fait montrer sa gratitude aux partenaires particulièrement l’État, le secteur privé dont les hommes de médias et journalistes pour leur participation dans la réussite des missions de sa structure. Elle a aussi rappelé la force du réseau mondial et la contribution des 17 millions de volontaires à travers le monde.
Quant au chef de la délégation du CICR, le choix du thème cadre parfaitement avec le travail acharné et soutenu accompli par les volontaires de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge, qui au péril de leur vie continuent d’apporter secours et assistance aux démunis dans des situations de catastrophes naturelles, conflits armés. Il n’a pas manqué de souligner les difficultés auxquelles son organisation a été confrontée pour l’atteinte de ses objectifs durant l’année écoulée.
A sa suite, Nouhoum Maïga a informé que la journée vise également à promouvoir les actions menées par l’institution humanitaire au Mali.
Issa Baradian Traore