18EME EDITION DE L’ASSEMBLEE GENERALE QUADRIENNALE DE LA FRANCOPHONIE (AUF) EN ROUMANIE : L’occasion mise à profit par le Pr. Amadou Keita d’obtenir des bourses et de nouer des bons partenariats

Sene Kunafoni

Du 21 au 24 septembre 2021, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a organisé la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, à l’Université POLITEHNICA de Bucarest en Roumanie. Placée sous le haut patronage du Président de la Roumanie, notre pays était représenté par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Amadou KEITA. Il était accompagné par le Conseiller Technique Mamoudou Coumaré.

Plusieurs événements ont marqué cette Semaine de la Francophonie Scientifique, dont l’objectif est de donner vie à cet espace en renforçant le lien entre le politique et le scientifique dans l’espace francophone. Il s’agit notamment : De la 18ème Assemblée générale quadriennale de l’AUF avec le dévoilement de sa nouvelle stratégie 2021-2025, l’élection des membres du Conseil d’Administration et celle du Président de l’AUF ; La Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a permis au Recteur de l’AUF de présenter les orientations de la stratégie 2021-2025 ; Les premières Assises de la francophonie scientifique. A cette occasion, l’AUF a présenté le 1er livre Blanc de la Francophonie scientifique issu des résultats d’une grande consultation mondiale menée en 2020 et la célébration du 60ème anniversaire de l’AUF.

Lors de cette cérémonie d’ouverture, Slim Khalbous, le Recteur de l’AUF a annoncé la création future de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique dont le siège sera basé au Maroc. Cette académie permettra une structuration de la vision académique et scientifique de la francophonie et s’articulera autour de trois pôles stratégiques, à savoir : la veille, la gouvernance et les publications scientifiques.

Le Pr. Amadou Keita n’est pas revenu les mains vides, car, il a pu obtenir pour le Mali une convention pour 5 bourses d’études (Licence, Master) à l’Université Politehnica de Bucarest en Roumanie ; Un projet de convention pour la mise en place d’un programme de mobilité des (étudiants et enseignants) entre les universités et institutions d’enseignement supérieur roumains et maliens dans le cadre du Programme Erasmus de l’Universitatea de Vest « Vasile Goldis » din Arad, USAMVB Timisoara. Ce programme permet la mobilité des enseignants dans les deux sens et permet également aux étudiants de bénéficier de bourses pour des séjours allant de 6 mois à 1 an. La partie roumaine devra venir très prochainement à Bamako pour rencontrer les acteurs universitaires pour l’opérationnalisation de ce projet ; L’accompagnement de l’AUF dans l’implantation de l’Université virtuelle du Mali (UVM), une réunion zoom est prévue avec le Vice-Recteur de l’AUF, Pierre-Jean Loiret vers la mi-octobre pour définir les contours de cet accompagnement.

Rappelons que l’Assemblée générale de l’AUF est un des rares forums universitaires au monde à pouvoir réunir des représentants de plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche issus de plus de 120 pays. Elle est une occasion unique de réseautage, d’échanges et de partage de bonnes pratiques.

Cellule COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : Naissance d'une alliance des leaders religieux, musulmans et chrétiens, pour la paix

Le mardi 28 Septembre 2021, à l’hôtel Radisson Collection ex-Sheraton de Bamako, s’est tenue la journée de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale des leaders religieux musulmans et chrétiens du Mali. Ladite journée suivie d’une remise de document élaboré par l’alliance des leaders Religieux a été présidée par […]