Université du Mali : Chérif Ousmane Madani HAÏDARA prône la cohésion sociale,  La non-violence et l’excellence aux étudiants

Sene Kunafoni

L’AEEM vers une prise de conscience collective pour la culture de la cohésion sociale,  La non-violence. Elle a invité Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali à parrainer une rupture collective du jeune couplée à une lecture du Saint Coran le lundi 11 mai 2021 sur le Campus de Badalabougou.

Ont pris part à cette rupture en présence du Président du Haut Conseil Islamique non moins Président des Ançars, le représentant des parents élèves ; les anciens de l’AEEM ;  les anciens de l’AMSUNEM et de la FNAPEEM ; le Directeur National du CENOU,  le Colonel Ousmane  Dembélé ainsi que plusieurs cadres de l’enseignement supérieur.

Dans son discours de bienvenue aux invites, le nouveau Secrétaire Général, M. Niaré a laissé entendre que c’est dans un élan de paix et de cohésion sociale que l’AEEM a pris l’initiative d’organiser cette rupture collective couplée a la lecture du Saint Coran. Il ajoute que plus jamais, les étudiants ne s’entre tueront plus sur l’espace universitaire ou scolaire malien. Il a rassure les parents d’élèves ; le parrain ainsi que le Directeur Général du CENOU présents que désormais c’est la culture de l’excellence qui sera au cœur de toutes les activités de l’AEEM pour la construction d’un Mali meilleur.

A son tour, le parrain Cherif Ousmane Madani Haidara s’est dit très émus du discours pacifiste et rassurant du nouveau Secrétaire Général du Bureau de Coordination AEEM. Il a affirmé sa reconnaissance envers les élèves et étudiants pour le choix porté sur sa modeste personne puis a offert 2 millions de francs CFA à l’AEEM. Pour conclure, le guide des Ançars a exhorté les étudiants à travers un message fort : « Chers enfants, convaincu que c’est à travers les études que vous pouvez être utiles pour votre famille, votre ville et votre pays, je vous conseille d’étudier. Étudier même si on vous refuse les bancs qui sont parmi vos droits. Acceptez de vous asseoir sur le sol et chercher à aller de l’avant. Ne laisser personne profiter de vous. Il faut étudier même si vos droits et principes prioritaires sont bafoués par ceux-là qui sont censés les protéger. C’est à travers les études que vous pouvez rendre vos parents et le pays fiers de vous et remplacer les mauvais  leaders au grand bonheur du pays. »

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

NAISSANCE DE 9 ENFANTS PAR HALIMA CISSÉ AU MAROC : La preuve de la défaillance de notre système de santé ?

Au Mali, la question qui domine l’actualité est la mise au monde de 9 enfants, dont 5 filles et 4 garçons par Halima Cissé, une jeune femme malienne de 25 ans. En effet, quelque jour après son admission au CHU du Point-G, il a été jugé urgent d’envoyer Halima hors […]