Tension diplomatique : Ce que pense Dr Fatogoma Togola, des propos justificatifs du Président Nigérien, Mohamed Bazoum depuis son Palais présidentiel à Niamey

Sene Kunafoni

Après la grande interview dans son palais Présidentiel à Niamey au lendemain de de son retour de Paris, le Président Nigérien Mohamed Bazoum s’est expliqué pourquoi il a tenu des propos à l’encontre des colonels au pouvoir au Mali.
Lisez la réaction du Dr Pharmacien, Opinioniste Fatogoma Togola, Président du parti DPM, le 13 juillet 2021 à cet effet :
 » Monsieur le Président du Niger a parlé dans son vestibule présidentiel. Il s’est exprimé afin de s’expliquer aux maliens comme peuple et pays amis et frères. Après ces explications au Niger, données à ses errements à Paris (Palais de l’Élysée) contre les maliens et le Mali, il a été un peu compris. Monsieur le Président Bazoum doit savoir qu’en Afrique, qu’au Niger et au Mali, nous devons nous parler entre nous, se conseiller, se critiquer, dans nos vestibules africains, dans nos médias africains, devant nos journalistes africains, entre nous africains afin de nous comprendre.
Ce qu’il n’a pas compris, on ( africains) ne se critique pas, ne se conseille pas, ni faire des errements dans le vestibule de l’ancien colon (Palais de l’Élysée), devant les médias et les journalistes à Paris, surtout devant Macron, le Président de l’ancien pays colonisateur, la France. Cela, pour plusieurs raisons.
Le Président Bazoum n’a pas compris que le peuple malien et tous les autres peuples colonisés par la France sont dans une autodétermination irréversible afin de se débarrasser de l’emprise exploitatrice et de son dictat. Enfin, ce que Bazoum n’a pas compris est que la seule composante de la société malienne reste pour le moment l’armée nationale, les forces armées maliennes, comme sauveur et le garant du peuple malien et du Mali. Si et seulement si Bazoum s’était attaqué aux mauvaises gouvernances, de ces hommes politiques et leurs régimes politiques qui ont engendré la souffrance, la pauvreté et la misère du peuple malien, de certains pays africains dont le Niger, il allait être félicité par tous les maliens, pardon par tous les patriotes maliens et par tous les panafricanistes.
Nous africains, pardon une fois de plus, pays africains d’anciennes colonnies françaises, nous devons comprendre que les errements d’un africain contre l’Afrique dans le Palais de l’Élysée à Paris ne sont pas pardonnables car c’est inadmissible pour plusieurs raisons. Ils sont encore plus pardonnables, ces errements d’un africain, si c’était devant le Buckingham palace à Londres ; le White House à Washington ; DC aux États-Unis ; le Palast der respublik en Allemagne ; le Kremlin de Moscou… Compréhensifs et pardonnables, les errements, les conseils et critiques d’un africain devant n’importe quel Palais Présidentiel africain, devant les africains, face à face.
Vive la collaboration entre le peuple malien et le peuple nigérien et les autres peuples africains.
Que le Tout Puissant, le créateur bénisse et protège les maliens et le Mali ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DÉPOTOIR DE MÉDINA COURA : Qui est donc responsable de l'asphyxie des enfants ?

Construit dans le but de faciliter l’acheminement des déchets à leurs destinations finales, le dépotoir de Médina Coura est de plus en plus débordé. Le comble de l’ironie est que certains endroits dudit quartier dont la mairie, sont carrément inaccessibles par certaines voies à cause des déchets nauséabonds qui d’ailleurs […]