REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES : Le CARED ouvre le débat sur la vulgarisation de la nouvelle loi électorale à kita

Sene Kunafoni

Le dimanche 31 juillet 2022, a eu lieu une conférence débat sur la nouvelle loi électorale au Gouvernorat de Kita. Organisée par le centre d’animation et de recherche pour le développement « CARED » en partenariat avec Rosa Luxemburg, l’objectif de cette conférence débat était de discuter avec la population de Kita afin qu’elle puisse comprendre la nouvelle loi électorale.

Le coordinateur du CARED, M. Mahamadou Diarra, après avoir souhaité la bienvenue aux invités à remercier les participants pour leur disponibilité et a expliqué l’importance de la rencontre avant de demander aux journalistes de relayer les informations qu’ils vont recevoir au cours de cette conférence auprès de leurs auditeurs respectives.

Placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Kita ladite rencontre a eu la participation des autorités administratives ; Religieuses, Coutumières et de la société civile. Les représentants des associations féminines, des partis politiques des leaders religieux des élus locaux des jeunes étaient également au rendez-vous. Dans son discours, Mamadou Diakité, conseiller juridique et administratif du gouverneur a félicité le CARED pour l’initiative car pour lui la vulgarisation de cette nouvelle loi électorale est plus que nécessaire. Si cette loi est bien vulgarisée et bien comprise par la population ça nous évitera des crises politiques iées aux élections, a-t-il martelé.Avant d’inviter les participants de suivre activement afin qu’ils s’approprient de cette loi et particulièrement les hommes politiques, car, pour lui la loi électorale doit être pour un homme politique ce qu’est le coran pour l’imam ou la bible pour le Pape.

Le conférencier Massa Sogoba consultant indépendant ancien 3èmeadjoint de la Commission électorale nationale indépendante du Mali CENI a expliqué de long en large cette nouvelle loi électorale avant de faire une comparaison entre elle et l’ancienne loi électorale. Une discussion a été ouverte avec les participants qui a permis de faire des propositions et la formulation des recommandations. À rappeler que cette nouvelle loi a été adoptée au Conseil National de la Transition CNT le 17 juin 2022 et promulguée par le président de la Transition Colonel Assimi Goïta.

Le Centre d’Animation et de Recherche pour le Développement CARED a été créé le 17 juin 2022 à Kita et se fixe les objectifs suivants : Informer, former et éduquer les citoyens pour une transformation sociale. Contribuer au renforcement de la bonne gouvernance de la sécurité de la cohésion sociale et de la paix. Il intervient dans les domaines de l’environnement, le climat, la santé, l’éducation et la culture,la bonne gouvernance, la paix et la sécurité.

Korodio Coulibaly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET: BILAN DES REFORMES DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS/TIC AU MALI DE 1998 A 2021

L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un consultant pour mener l’étude citée en objet Objectif de la consultation L’étude vise à faire un diagnostic exhaustif, une analyse d’un point de vue socio-économique les effets […]