Protection de l’Environnement : ANGESEM en plein, dans la sensibilisation des teinturiers de Bamako et Kati

Sene Kunafoni

Dans le cadre d’une Journée Porte Ouverte de sensibilisation des teinturiers de Bamako et Kati, la Directrice Générale de l’ANGESEM, Madame Touré Doussouba Doumbia, à la tête d’une équipe accompagnée de Madame Aïssata Cissé, Conseillère Technique chargée du partenariat et du genre du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, a visité une teinturerie traditionnelle au bord du fleuve Niger à Baco-Djicoroni le vendredi 27 juin 2025.

Au cours de cette visite, l’objectif de l’équipe de l’ANGESEM était d’échanger au nom de Madame Doumbia Mariam TANGARA, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, avec les teinturiers sur les questions liées à l’Assainissement, l’Environnement et la santé humaine.

À en croire la Directrice Touré Doussouba Doumbia, échanger avec les teinturières et teinturiers à l’occasion de la Journée Porte Ouverte permet à l’équipe de l’ANGESEM de connaître leur cadre et conditions de travail. Elle ajoutera qu’une fois imprégnée des conditions de travail des teinturiers, la sensibilisation serait facile pour son équipe. L’essentiel des échanges a été sur les dangers du travail de la teinturerie sans les masques adéquats et mesures de protection humaine et environnementale. Pour finir, la Directrice a informé les teinturières et teinturiers qu’à défaut des mesures de protection pour l’homme et pour l’environnement, que le métier de la teinture demeure un danger pour la santé publique, les eaux et les terres.

Pour sa part, Madame Aïssata Cissé, la Conseillère Technique chargée du partenariat et du genre a rappelé que la teinturerie n’est pas dangereuse en soi, mais que c’est sa mauvaise pratique qui cause problème. Ainsi, elle a informé que ça doit-être faite avec des mesures préalables, gage de protection tant sur le plan sanitaire qu’environnemental.

Des solutions idoines ont donc été à l’ordre du jour dont la mise en œuvre serait profitable pour les teinturières et teinturiers ainsi que l’environnement et le pays tout entier. La conseillère a rassuré que des matériaux de stockage d’eaux usées ainsi que d’autres kits nécessaires seront livrés aux teintureries dans les jours à venir pouvant permettre aux teinturiers et teinturières de faire le boulot en se protégeant et en protégeant l’environnement.
Au nom des teinturières et teinturiers, le porte-parole, M. Issa Doumbia s’est montré satisfait de la visite pleine d’école qui servira désormais ses camarades au quotidien. Il a témoigné que les échanges au cours de cette visite leur a donné une autre vision qui leur permettra de faire le métier de manière plus protectrice et positive.
Faut-il le rappeler, cette activité de l’ANGESEM a été possible grâce au partenariat du programme Mali Sanuya de la GIZ.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Guinée Équatoriale : 18 ans de prison requis contre Baltasar Ebang Engonga

C’est une affaire qui avait enflammé les réseaux sociaux en novembre dernier. Des centaines de s€xtapes de Baltasar Ebang Engonga, alors directeur de l’Agence nationale d’investigation financière en Guinée Equatoriale avaient fuité. Suite à ce scandale, qui impliquait par ailleurs des épouses de personnalités politiques, M. Ebang Engonga avait été […]