Ministère de l’Elevage et de la Pêche : le vaccin contre la fièvre aphteuse officiellement remis à la Direction Nationale des Services Vétérinaires

Sene Kunafoni

Le mercredi 03 juin 2020 dernier, Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche,  Docteur KANE Rokia MAGUIRAGA a procédé à la remise officielle de vaccin contre la fièvre à la Direction Nationale des Services Vétérinaires. C’était en présence du Représentant de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali ; des Présidents et les Représentants des Associations et Organisations d’éleveurs ; des Responsables des services centraux et régionaux du Ministère de l’Elevage et de la Pêche ; des chefs de projets et programmes du Ministère de l’Elevage et de la Pêche ainsi que des représentants des vétérinaires privés titulaires du mandat sanitaire.

Apres avoir rendu grâce à Dieu, a l’ouverture de la cérémonie, Madame le Ministre a vivement remercié les participants pour avoir répondu à l’invitation du département pour cet évènement plein de signification pour le Ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il concerne la remise d’un lot de vaccin contre la fièvre aphteuse à la Direction Nationale des Services Vétérinaires. Objectif, doter les éleveurs de vaccin efficace contre cette maladie afin de prévenir l’éclosion de foyers de fièvre aphteuse pendant la campagne 2020/2021 qui démarrera sous peu. La fièvre aphteuse figure au nombre des maladies auxquelles le cheptel bovin du Mali paie un lourd tribut, a-t-elle signalé.

Ladite vaccination est essentielle pour : le contrôle et l’éradication de plusieurs maladies animales ; l’amélioration de la production et de la productivité animales ; l’amélioration de la qualité des produits alimentaires d’origine animale. A en croire Madame le Ministre, cette maladie hautement contagieuse provoque : une réduction drastique de la production laitière chez la vache en lactation; un taux élevé de mortalité surtout parmi les veaux ; une diminution de la force de travail des bœufs de labour et cause d’énormes dégâts sur le cheptel bovin laitier et les bœufs de labour. Ce vaccin d’une quantité de 100 000 doses n’étant pas produit au Mali, il est importé ; ce qui le rend relativement plus cher, 165 000 000 de F CFA sur financement du Budget National.

Elle a précisé que cet appui aux éleveurs et aux agriculteurs qui utilisent les bœufs de labour, consenti par le Gouvernement du Mali, est motivé par l’importance que le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA, Chef de l’Etat, accorde au sous-secteur Elevage et à l’ensemble  du monde rural, en cette période de COVID-19. « Le  lot que nous allons remettre dans quelques instants à la Direction Nationale des Services Vétérinaires est composé de 100 000 doses. Il a coûté 165 000 000 FCFA sur financement du budget national. Ce vaccin, subventionné à 80%, sera cédé à 100 FCFA la dose. Les frais de prestation pour l’inoculation du vaccin étant fixés à 100 FCFA, le coût de la dose vaccinale  reviendra aux éleveurs à 200 FCFA », rassure-t-elle.

Pour finir, avant de remercier les vétérinaires privés titulaires du mandat sanitaire, pour avoir accepté de réduire les frais liés à leurs prestations, Madame le Ministre a exhorté les éleveurs et agroéleveurs à prendre contact avec les Services vétérinaires pour faire vacciner à temps les animaux contre la fièvre aphteuse.

Daouda Z KANÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MARCHE PACIFIQUE DE DEMAIN VENDREDI 05 JUIN 2020 : LE PARTI DPM CONFIRME SA PARTICIPATION A 100%

Le parti, les  » Démocrates Progressistes maliens (DPM) informe l’opinion nationale et internationale qu’il participera à la marche pacifique du 05 juin 2020. Selon la cellule de communication du parti DPM, cette participation est la suite de la collecte auprès des dix-neuf (19) membres du bureau politique national du DPM. […]