MESRS : Le siège de la DGESRS et de l’AMAQ-SUP inauguré par le Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga

Sene Kunafoni

Le lundi 07 février 2022, le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga accompagné des membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé à la coupure du ruban du nouveau siège de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) et de l’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP) sur la Colline de Badalabougou. C’était en présence des autorités coutumières et traditionnelles ainsi que des acteurs universitaires.

Le ministre, Pr. Amadou Keita, a tout d’abord manifesté sa joie, sa satisfaction et sa reconnaissance à l’endroit de toutes les personnes ayant contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation du nouveau siège de la DGESRS et de l’AMAQ-SUP, avec une mention bien spéciale pour le groupe de la Banque Mondiale, partenaire financier à travers le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). Il ajoutera que la réforme globale du système de l’enseignement supérieur a insufflé une nouvelle dynamique qui encadre l’autonomie des Institutions d’Enseignement Supérieur et renforce le pilotage du système en créant, d’une part une agence autonome d’assurance-qualité sous le nom d’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQ-SUP), et de l’autre, une administration centrale renforcée en l’occurrence la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS).
Dans son intervention, le Ministre n’a pas manqué de souligner les résultats importants engrangés grâce à la mise en œuvre, durant les cinq dernières années, du PADES. Il notera la pertinence des offres de formation, les formations récurrentes des enseignants dans les Institutions d’Enseignement Supérieur, l’amélioration des environnements d’apprentissage et de travail, et surtout l’amplification du Système d’Information et de Gestion de l’Enseignement Supérieur (SIGES/PGI-Cocktail) ainsi que la consolidation de l’analyse prospective avec le focus sur une meilleure gestion des effectifs enseignants, étudiants, des espaces pédagogiques etc.
« Dans le même temps, nous avons travaillé à l’élaboration, en un temps record, d’un nouveau document de politique de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans une approche inclusive de l’ensemble des parties prenantes du sous-secteur assorti d’un plan stratégique sous-sectoriel, tenant compte de l’état des lieux actualisé de l’enseignement supérieur sur une base factuelle », a-t-il précisé.

Le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga satisfait des travaux et des efforts consentis, a indiqué que la refondation de notre pays doit avoir pour socle l’éducation, il dira, à cet effet, que : « Aucun pays ne s’est développé sans un système éducatif performant ».

Construit sur une durée de 18 mois, le représentant du Maître d’ouvrage des travaux à travers le consortium ENI-ABT, a informé que le bâtiment s’érige sur une superficie de 7000m2 et que son coût total s’élève à plus d’un milliard de francs CFA. Il est composé de deux blocs.

C COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS : Le nouveau bureau de l’Union Nationale des élèves et étudiants des médersas du Mali présenté au département

Le mardi 8 février 2022, les membres du bureau de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants des Médersas du Mali (UNEEMM) ont été reçus par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Amadou Ouane. La présentation du nouveau bureau dirigée par Issa Sangaré […]