Si partir en Mauritanie était synonyme de réussite pour les aides ménagères maliennes dans un passé très récent, c’est actuellement un enfer pour ces dernières.
De la violence verbale à la violence physique, nos sœurs maliennes sont terrorisées. Pourtant, ni les autorités mauritaniennes, encore moins les représentants des autorités maliennes en Mauritanie, n’en pipes mots.
Selon des informations dignes de foi, c’est parce que le salaire des aides ménagères était élevé en Mauritanie bien plus qu’au Mali que les filles maliennes s’y rendaient pour travailler. Actuellement, nombreuses sont ces filles qui ne vivent pas en paix en Mauritanie, précisément à Nouakchott dans la capitale. En plus de nombreux témoignages sur ce fait loin d’être catholique, une vidéo devenue virale montre des filles maliennes agressées dans les rues de Nouakchott à longueur de journée par de petits gamins sans que personnes ne lève le petit doigt pour dénoncer.
Loin de l’idée d’accuser tous les mauritaniens, un jeune maliens résident dans ce pays ayant gardé l’anonymat a vivement dénoncé cette situation face à laquelle ni les autorités mauritaniennes encore moins l’ambassade du Mali ne réagissent.
Il confirme que des agressions plus violentes que celles dans la vidéo virale se passent au vu et au su de tous. Souvent les aides ménagères se blessent avec des fractures au niveau des pieds, la tête ou les bras. Il ajoute qu’en fin de compte, même pour aller à une commission à la boutique ou au marché les pauvres maliennes sont obligées de courir en aller et au retour pour échapper à l’agression de ces gamins mauritaniens.
Il précise qu’il y a des mauritaniens plus ouverts d’esprit qui ne sont pas favorables à cet acte de barbarie.
En tout cas, il est urgent de mettre fin à cette situation qui pourrait dégénérer si rien n’est fait.
À suivre….
Dognoume Diarra