Koulouba, le 19 juillet 2019 : Le Brésil apporte son appui au Coton Malien

Sènè Kunafoni

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Tiébilé DRAMÉ et son collègue de l’Agriculture, M. Moulaye Ahmed BOUBACAR ont co-présidé le vendredi 19 juillet au MAECI, la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre le Mali et le Brésil.

Par ce projet, la République Fédérative du Brésil à travers l’Agence de Coopération Brésilienne met à la disposition du Gouvernement malien par le biais de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT), un montant de plus d’un milliard trois cent millions (1 303 009 200) de Francs FCA.

Dans la mise en œuvre de ce projet dénommé « Maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières au Mali », la CMDT contribue à hauteur de 29% de ce financement. Cet important document signé côté malien par le Ministre DRAME et côté brésilien par son Ambassadeur, S.E.M. Rafel de Mello de VIDAL doit permettre d‘améliorer la culture du coton dans la zone CMDT.

Le Diplomate brésilien a au cours de son intervention laissé entendre que son pays, deuxième producteur de coton au monde, au-delà du projet qui vient d’être signé, va apporter son appui au coton malien à travers le transfert de technologies.

Abondant dans le même sens, S.E.M. Tiébilé DRAMÉ a sollicité l’accompagnement du Brésil dans la transformation du coton malien. C’est pourquoi, il a souhaité voir très prochainement la visite au Mali d’investisseurs brésiliens pour constater les potentialités qu’offre le Mali en la matière.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Agriculture: Un projet inclusif pour la Résilience des Populations Rurales

Le Ministre de l’Agriculture, M. Moulaye Ahmed BOUBACAR a procédé le vendredi 14 juin 2019 dernier, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, au lancement officiel du Projet Financement Inclusif des Filières Agricoles, à l’hôtel Sheraton de Bamako.  En effet, le […]