Journée d’information des hommes de médias sur la protection sociale: Le CCDP réalise la première édition en partenariat avec la CMSS

Sene Kunafoni

La Maison des aînés a abrité la première édition de la journée d’information des hommes de médias sur la protection sociale, le vendredi 9 avril 2021 grâce a un partenariat fécond entre le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) et la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS).

Selon le Coordinateur du CCDP, Boubacar Bani Zan, cette journée n’a pas été obtenue en un clic de doigts, elle est le résultat de trois à quatre ans de démarches et d’envois de correspondances par le CCDP à la direction générale de la CMSS, conformément à ses objectifs qui sont entre autres : la formation, l’information et la sensibilisation des hommes de médias sur toute thématique, pouvant les aider à mieux véhiculer la bonne information.

A l’en croire une formation sur la protection sociale, le cas de la CMSS vient à point nommé, car sont nombreux les journalistes, animateurs de radios, de sites et les télés qui connaissent peu de détails sur les missions de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, et souvent ils confondent les domaines d’action de la CANAM, de l’INPS et de la CMSS.

Sans nul doute, cette journée a été l’occasion Madame la DG et son équipe d’experts d’expliquer aux hommes de medias, qu’est-ce que la CMSS, ses missions et les grandes améliorations et perspectives, pour le bonheur des assurés, retraités. Tout au long de la journée, la Directrice Dicko Diéminatou Sangaré a richement informé les professionnels de médias sur l’historique, les missions et objectifs et perspectives de la CMSS. Créée en 1961, la CMSS avait pour nom ma caisse des retraités, mais prendra le nom CMSS récemment en 2010. L’une des objectifs de cette journée était de montrer la différence entre la CMSS, l’INPS et la CANAM. Selon Madame la Directrice, même si la CMSS a vocation sociale tout comme l’INPS et la CANAM, leurs missions et cibles se différencient un peu. La CMSS s’occupe principalement de la sécurité sociale des fonctionnaires civils, militaires et parlementaires.

L’on ne peut parler de CMSS sans parler de la CIPRES, l’organisme sous-régional (17 pays), mise en place au Togo le 09 février 1996. Son historique, ses missions et ses forces juridiques ont également été étalées par son représentant au Mali aux professionnels de médias.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR): Des témoignages éloquents sur des cas de « Disparitions forcées »

La CVJR a tenu, le samedi 3 avril 2021, au centre international de conférence de Bamako (CICB), sa 3ème audience publique non judiciaire sous le thème : « Disparitions forcées ». Mamadou Bassirou Camara et Farouk Camara, tous frères de l’ancien responsable de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM), Abdoul […]