FRANCE : Mystère autour de la mort de Moussa DABO

Sene Kunafoni

Originaire de la Commune Rurale de Dialan, cercle de Bafoulabé dans la Région de Kayes, Moussa DABO s’est jeté devant un train le 11 octobre 2019, en France où il vivait depuis quelques années. Ce fut la toute première fois pour la diaspora Kayesienne en France, d’être touchée par un tel drame.

En effet, depuis le 11 octobre 2019, le jeune Moussa avait disparu. Il était recherché partout, par ses proches et la police Française. C’est seulement en début janvier 2020, que suite à un communiqué de la police française signalant le corps d’un anonyme dans une morgue, qu’une malienne de la France partagera l’information sur la page Ras 24, afin d’attirer l’attention des gens.

Dans ledit communiqué la police française indiquait que la personne s’était volontairement jetée devant un train. Elle évoquait également dans le communiqué que l’ADN a prouvé que la personne s’appelait Moussa DABO. Du coup, quand la page Ras 24 a publié l’information, les ressortissants de la Commune de Dialan et particulièrement la présidente du groupe pour la Proposition et Solution pour le Mali, Diaoulé Diawara alias Didi, apprennent la nouvelle et se sont chargé de récupérer le corps du regretté, Moussa DABO. Ils vont procéder au rapatriement du corps au Mali dans les jours à venir.

Selon la Présidente Diaoulé DIAWARA, c’est une policière qui est à la charge du dossier. Une fois à la police, cette dernière a fait savoir aux proches de Moussa Dabo, qu’ils ne pourront pas voir le corps avant le terme de la procédure entamée pour la clarification des choses. Elle a quand même évoqué à ces derniers, que Moussa s’était jeté consciemment devant un train. Et que cela avait été prouvé par la vidéo du service RATP de la gare.

Après les procédures, les proches du regretté Moussa, ont pu voir son corps. Mais d’après les informations de la Présidente DIAWARA, c’est à la suite de l’établi des dossiers par le parquet, hier lundi 13 janvier 2020, que l’acte de décès sera délivré par la Mairie de Cachan, afin de demander la restitution du corps et son rapatriement au Mali dans les jours à venir. Pour ce qui concerne les biens du défunt, qui sont à la banque en France, la Présidente affirme que son grand frère s’en occuperait valablement.

Qu’est ce qui a poussé le jeune Moussa au suicide ?

Pour le moment, tout ce qu’on sait, est qu’il était bien portant mentalement, il avait sa carte de séjour et son collègue de travail du nom de Madiassa DIAWARA a témoigné, qu’il travaillait normalement et était marié à une blanche.

Par ailleurs, les ressortissants Kayesiens souhaitent voir la vidéo prouvant la thèse du suicide. Car, il semble qu’il est possible, qu’il ait été tué.

 

Affaire à suivre…

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FMOS-FAPH/USTTB : Du sang coulé, les vitres d'une dizaine de véhicules brisés

Dans la matinée du mardi 14 janvier 2020, la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et de la faculté de pharmacie (FAPH) de l’université des sciences des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) a été le théâtre d’une violence inouïe. En effet, plusieurs étudiants blessés ont été admis aux […]