Développement Rural : Modibo Keita, ce grand réformateur du secteur agricole promet un Mali émergent

Sene Kunafoni

Nommé à la tête du Ministère du développement rural, Modibo Keita n’est pas un profane dans l’administration malienne. Raison pour laquelle il n’a pas été difficile pour lui de faire bouger les lignes au sein de son département juste quelques temps après sa nomination. D’ailleurs, réussir à faire de tels exploits dans la réforme des textes n’est pas une surprise pour ceux-là qui l’ont connu lorsqu’il était Directeur Général du Commerce et de la Concurrence.
Réputé d’être un responsable qui travaille et fait travailler le personnel, Modibo Keita a initié et finalisé la mise en place de la DGCC entre 2014 -2018 ; la refonte des textes de la DGCC entre 2014-2018. Quand le ministre Modibo Keita venait à la DGCC, l’ordonnance 07025 mélangeait tout et n’était pas un texte qui régularisait le commerce malien. Mais Modibo Keita a su réorganiser le commerce une fois à la DGCC avec de grandes refontes en son sein. Avec ces preuves à la DGCC, on peut sans risque de se tromper, dire qu’il a fait une excellente fin de carrière consacrée à des activités de reformation de la DGCC.
C’est grâce à sa bravoure que la DGCC fonctionne bien actuellement. Il a su assumer sa responsabilité sans peur ni crainte en cassant le rythme qui n’arrangeait pas le pays, mais de simples individus. Il a toujours été respectueux envers la loi et les règles partout où il a passé au cours de sa riche carrière.
Ses preuves au Ministère du Développement Rural
C’est étant à la retraite que Modibo Keita fut appelé à servir le pays au niveau du Ministère qu’il gère actuellement. Une fois nommé ministre, il a mobilisé avec un grand leadership, l’ensemble du personnel tout en leur faisant savoir que le secteur agricole demeure le tremplin du développement d’un pays. Surtout le nôtre ou le secteur agricole apporte 35% à 40% de l’économie. Il a su identifier des priorités permettant de stabiliser l’agriculture malienne. Elles sont entre autres : La maitrise de l’eau pour l’irrigation ; le développement de l’irrigation de proximité ; l’accélération de la seconde phase du programme national d’irrigation de proximité PNIP2. En effet, la maitrise de l’eau est un programme pluriannuel de développement de l’irrigation solaire de proximité au Mali auquel le ministre Keita a posé les bases.
Son cri de cœur pour le plan Marshall
A l’initiative de l’élaboration et l’adoption d’un plan Marshall pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali dont la version provisoire est déjà disponible, c’est celui qui a fait le cri de cœur auprès du Président Assimi Goita. Le but de ce plan Marshall est de faire développer dans le court terme, la production des filières stratégiques ; assurer une meilleure gestion des productions agricoles locales ; faciliter la transition vers une agriculture de transformation ; réduire le niveau de dépendance du pays vis-à-vis des importations. A ces grandes réformes, s’ajoute l’élaboration de la loi de programmation des investissements pour le secteur agricole. Cette loi permettrait d’assurer le financement idoine des investissements agricoles. Il s’agira avec cette loi, de doter à terme, chaque exploitant de parcelles aménagées et d’équipements agricoles adaptés.
La gestion des subventions d’engrais
Actuellement le Mali est dans une logique de subvention à la surface, mais, pour le grand confort des paysans en mettant fin aux détournements et à la discrimination, le ministre Modibo Keita veut aller à une logique de subvention à la production. Cela consiste à accorder la subvention aux producteurs en fonction de leur production. Ce qui permettrait d’éliminer la fraude en matière de subvention d’engrais au Mali.
A suivre …
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INSTITUT DU SAHEL : La nutrition, la prévention et la prise en charge de la malnutrition au cœur des débats

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022 à l’INSAH, s’est tenu l’Atelier Régional de Restitution et de Validation des résultats de l’étude de capitalisation des expériences positives et des bonnes pratiques en matière de nutrition, de prévention et de prise en charge de la malnutrition, sous toutes ses formes, […]