L’amphi 1 de la faculté des Sciences Administratives et Politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako a servi de cadre pour la grande finale (phase nationale) de la 16ème édition du Concours International ‘’Génies en Herbe OHADA N’Djaména-2025’’. C’était le samedi, 28 Juin 2025.
Étaient présents à la cérémonie, le professeur Cheick Amala TOURE, Doyen de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques (FSAP), représentant le ministre de l’enseignement supérieur et le recteur de l’UKB, professeur Mamoudou SAMASSEKOU, président l’Autorité de Protection des Données à Caractère Personnel (APDP); M. Boubacar DIAMBOU, représentant la présidente de l’UNIDA Mme Fatou SECK DIALLO; M. Demba DIANKA, Directeur CECAM; les représentants du Bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali et celui de la mission de l’Union Européenne au Mali.
Pour la circonstance, des structures publiques et parapubliques telles que AGEFAU, INPS, CNP; les partenaires des Cabinets d’avocats DOFINI et C.A.D ; les membres du Club Ohada ainsi que des anciens lauréats et plusieurs autres invités étaient également présents.
Après les mots introductifs de Mlle Haby COULIBALY, lauréate de la 12ème édition N’Djamena-2021, le doyen de la faculté des sciences administratives et politiques, le Pr TOURE Cheick Amala a souhaité la bienvenue au nom du ministre et le recteur de l’université Kurukanfuga de Bamako, tous empêchés. Il a rappelé l’apport considérable de cette compétition à la promotion de la culture de l’excellence au sein de l’enseignement supérieur malien et procédé au lancement officiel des travaux de la finale.
À sa suite, M. Mamoutou TANGARA, le coordonnateur national du Concours International Génies en Herbe Ohada, a rappelé les règles du concours et le caractère symbolique de l’édition qui coïncide au dixième anniversaire de sa coordination. Vu l’importance de cette édition, nous avons fait appel aux anciens lauréats qui auront la lourde tâche de siéger aux différents jury (phase écrite et plaidoirie), a-t-il dit, avant d’exprimer son honneur de voir les anciens lauréats dans toutes les sphères de l’appareil judiciaire malien, au service de la nation.
Le coordonnateur a mentionné le caractère participatif de l’édition : Contrairement aux années précédentes, le nombre des candidats pour la phase nationale a considérablement accru. Sur quarante-Neuf (49) postulants, trente-Six (36) ont été acceptés soit douze (12) équipes au total. Ces équipes représentaient l’ensemble des facultés, grandes écoles et instituts d’études supérieurs de droit malien. Après les phases de présélections et demi-finales, la grande finale Génies en Herbe OHADA a opposé deux meilleures équipes, les plus brillantes (les équipes 4 et 10). A-t-il ajouté.
Après le tirage au sort désignant la position des équipes les épreuves ont débuté avec en demande l’équipe N°10 composée des sieurs KANTE Modibo, (T-10), KONE Bourama (T-12) et de Mlle N’DAW Mariam (T-11) tous étudiant à l’INTEC-SUP, et en défense l’équipe N°4 composée de M. DIARRA Ibrahim (T-1), Mlle SIBY Faoumata S (T-3) de la FDPRI et de Mlle MAIGA Hawoye (T-2) de l’Université Modibo Kane.
Pour les épreuves écrites, le jury était composé de M. MARA Adama, ancien lauréat (Finaliste 15ème Abidjan-224), M. TOURE Tidiani, ancien lauréat (Finaliste 14ème édition Kinshassa-2023) et SISSOKO Toumani, ancien lauréat (Equipe championne 13ème édition Yaoudé-2022). Il faut rappeler qu’aujourd’hui, ces anciens lauréats sont tous auditeurs de justice en République du Mali.
Après le passage sur les questions à choix multiples (QCM), Intégration Africaine (I.A) Quiz Relais (Q.R) et le (Qui suis-je), l’équipe 10 a largement devancé son adversaire de 110 points contre 70 points pour l’équipe 4.
Sur un autre plan, le jury de la phase des plaidoiries a réuni les anciens lauréats au sein d’une cour commune de justice et d’arbitrage délocalisée à Bamako.
Les deux équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes devant un jury à la fois serein et vigilant composé de : Me KEITA Kassim, avocat inscrit au barreau du Mali (ancien lauréat 2ème édition Abidjan 2009), M. TOURE Amadoune, auditeur de justice (ancien lauréat 10ème édition Abidjan-2015), Mlle DIALLO Djéneba, responsable d’ONG (ancienne lauréate 11èeme édition Lomé 2019), Mlle LY Mariam, doctorante (ancienne lauréate et meilleure plaideuse 12ème édition Yaoundé-2022), M. TOURE Tidiani, auditeur de justice (ancien lauréat 14ème édition Kinshassa-2023), M. MARA Adama, auditeur de justice (ancien lauréat 15ème édition Abidjan-2025). Le jury était présidé par Me Abdrahamane DIAKITE, Huissier Commissaire de justice et membre du Club Ohada-U/Mali.
Le jury était assisté par M. DEMBELE Adama (ancien lauréat 15ème édition Abidjan-2024) qui assurait la police du débat (greffier). C’est à la suite de près de deux heures de plaidoiries couplées de la série questions-réponses que l’équipe demanderesse (Equipe 10) a été déclarée gagnante de la présélection nationale du Mali avec 529 points contre 506 points pour l’équipe défenderesse (Equipe 4).
Toutefois, en application du principe de la phase nationale, seuls les trois premiers candidats qui engrangent les meilleures notes de la compétition, représenteront le Mali à la phase internationale qui se tiendra du 22 au 27 Septembre prochain à N’Djaména en République de Tchad. En effet, ce choix est porté sur la base du résultat final sur les sieurs Modibo KANTE, Bourama KONE et Mlle Fatoumata S Siby, un trio porteur du drapeau malien à N’Djaména au mois de septembre prochain.
Le Coordonnateur M. Mamoutou TANGARA a mentionné dans son intervention, le caractère participatif de cette édition, toutes les entités universitaires ayant comme programme de base, le droit des affaires ont pris part à cette édition. Toute chose qui prouve l’intérêt que les universitaires accordent à ce concours. En termes de récompenses, en plus des attestations de participation, chaque candidat a reçu un code OHADA, don offert par l’UNIDA Mme Fatou SECK DIALLO.
Les équipes finalistes ont reçu chacune un lot composé de coffret Ohada, de bleu Ohada, code bleu sur le recouvrement plus les attestations. Les lauréats quant à eux, ont reçu chacun un lot composé de la dernière version du code vert (édition 2025) et des trophées de la part de l’UNIDA et le Club OHADA. Ces prix ont été remis par les partenaires et entités présents à l’évènement.
L’occasion était opportune pour le coordinateur national, de remercier les membres du Club Ohada ainsi que des anciens lauréats qui contribuent à la formation des candidats et l’organisation de la compétition. Il a également remercié Mme Fatou SECK DIALLO et M. Boubacar DIAMBOU, respectivement président et représentant de l’UNIDA. Les autres partenaires au rang duquel se trouvent le ministère de l’enseignement supérieur, de la Justice, la CNO, UKB, CABINET DOFINI-CONSULT, CABINET DIOP ET ASSOCIES, FDPRI, INTEC-SUP, ISPRIC ont été également remerciés.
Il faut rappeler que le Mali impose son influence sur la scène internationale à travers ce concours. Champion à Yaoundé en 2022, Vice-Champion respectivement à Kinshasa en 2023 et à Abidjan en 2024.
La Rédaction