CILSS: INSAH vers un atelier d’amendement et de validation d’une étude de redynamisation couplé à la 2ème concertation avec les Directeurs Généraux des SNRA

Sene Kunafoni

Créée le 11 décembre 1976, l’Institut du Sahel (INSAH/CILSS) est une institution spécialisée du CILSS, mise en place suite à la Résolution N° 03/6/CM/76 prise par la 6ème Session ordinaire du Conseil des Ministres des Etats membres du CILSS. Une session tenue du 6 au 11 Décembre 1976 à N’Djamena en République du Tchad.

Il s’agit de l’une des deux institutions spécialisées du Comité permanent Inter-état de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Elle est basée à Bamako en République du Mali. Son mandat est d’assurer : la Coordination, l’Harmonisation et la promotion de la recherche agricole dans les Etats membres du CILSS.

Dans le cadre de sa mission, l’INSAH doit nouer toujours de solides relations de partenariat de type stratégique avec les Systèmes Nationaux de Recherche Agronomiques (SNRA) des Etats membres qui sont en réalité ses relais d’intervention sur le terrain, conformément aux décisions du Conseil des Ministres.

C’est dans cette optique que l’INSAH organise du 21 au 24 juillet 2025 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, un atelier élargi pour amender et valider une étude de redynamisation de l’institution, mais aussi tenir la 2ème concertation entre l’INSAH et les Directeurs Généraux des SNRA des Etats membres du CILSS depuis sa relance en 2024 qui sera sous le Haut patronage de son Excellence Monsieur le ministre de l’agriculture, ministre de tutelle du CILSS au Mali.

L’objectif général est de réunir les parties prenantes pour statuer sur le rapport provisoire de l’étude sur le repositionnement de l’INSAH produit par les consultants et tenir la traditionnelle concertation entre l’INSAH et les Directeurs Généraux des SNRA des Etats membres du CILSS.

Plus spécifiquement, il s’agira de :
Amender et valider le rapport provisoire de l’étude sur le repositionnement de l’INSAH ;

Donner du contenu aux axes stratégiques de travail définis lors de la précédente concertation entre l’INSAH et les Directeurs Généraux des SNRA des Etats membres du CILSS.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Concours International ‘’Génies en Herbe OHADA": Le Mali connaît désormais ses représentants pour la 16ème édition " N’Djaména-2025 "

L’amphi 1 de la faculté des Sciences Administratives et Politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako a servi de cadre pour la grande finale (phase nationale) de la 16ème édition du Concours International ‘’Génies en Herbe OHADA N’Djaména-2025’’. C’était le samedi, 28 Juin 2025. Étaient présents à la cérémonie, le professeur […]