CHU du Point-G : autrefois très réputée, cette structure sanitaire souffre aujourd’hui d’un amateurisme qui atteint son paroxysme

Sene Kunafoni

Suite à des témoignages de part et d’autres sur les réseaux sociaux ainsi que dans des groupes de syndicats au sein du CHU du Point-G affirmant l’existence de problèmes d’assainissement dans cette structure sanitaire très réputée auparavant à matière d’hygiène, j’ai jugé nécessaire de rencontrer un de ses dirigeants afin de m’imprégner sur le bien fondée des rumeurs qui circulaient  de part et d’autre.

Une fois au CHU, on m’a fait savoir que le Professeur DIALL, Directeur Général, n’est pas surplace. Ainsi j’ai demandé de me mettre en contact avec la personne qui pouvant m’apporter d’informations fiables sur le CHU. C’est le bureau du Directeur Financier, M. Alaye BAH on m’a montré. Très retardataire qu’est ce dernier, je suis resté devant son bureau de 8 heures jusqu’à 11H30 minutes sans qu’il n’y arrive. Du coup, j’ai pris son contact avec un agent dans le but de l’appeler. Après plusieurs appels en vain, je lui ai envoyé un message lui faisant savoir que je suis journaliste et que je lui ai porté absent dans le but de me renseigner sur des rumeurs qui circulaient sur le CHU.

C’était pour éviter toute sorte de publication à caractère diffamatoire. Après toute une journée sans réponse de la part du Directeur Financier, M. Alaye BAH, je lui ai relancé vers 20h. Il ne décroche pas. Par contre des pluies de messages tombèrent subitement  dans la messagerie de mon téléphone. Il écrit: « Bonjour, avec tout le respect que j’ai pour la presse ne m’appelle plus ou ne m’envoyer un message pareil. L’hôpital a un surveillant général qui peut te donner toutes les informations sur l’assainissement de l’hôpital. Si tu crois que tes rumeurs sont fondées et que ça fait avancer l’hôpital et le pays il faut publier. Je veux que ça soit la première et la dernière fois. L’hôpital a une Direction. Si tu veux des informations, saisie la Direction tu seras reçu. Ce comportement ne se marche pas avec moi ».

Je lui ai répondit via un message lui disant que j’ai bien compris tout en lui remerciant pour les mises en gardes. Alors il poursuivit en ces termes: «  Pas une mise en garde, c’est un rappel de procédure pour des demandes d’éclaircissement sur une situation concernant une structure. Moi je suis en mission d’une structure de contrôle au Chu du Point G. En aucune façon tu ne dois m’adresser un tel message. L’hôpital à une direction ». Le Directeur Financier Alaye BAH a mélancoliquement dit tout cela comme s’il ignorait que même le dernier du personnel d’un service peut fournir des informations concernant son service a fortiori un Directeur Financier comme lui. Et mieux, de sources concordantes affirment qu’il s’occuperait illégalement de la communication en plus de sa tâche principale au sein du CHU.

C’est ainsi que quelques jours après, il a été révélé sur le réseau social Facebook qu’il y’a réellement des problèmes d’assainissement au CHU du Point-G à cause d’un arrêt de travail observé par les femmes ayant  la charge de balayer la cours. Pour cause, elles étaient à des mois d’arriéré de salaire  sans être payer par le GIE en contrat avec le CHU. C’était précisément sur la page Facebook (Kalif du Soudan Coulibaly), d’un agent du CHU. Sur cette page une dame du nom de Awa apparait dans la vidéo et affirme que le GIE les employant pour le nettoyage de la cour et les services techniques (salles de gardes) était dans des difficultés pendant des mois : «  N’eut été notre pression de ne pas quitter la devanture de la Direction sans avoir quelque chose, la direction n’allait pas payer 2 mois sur nos 3 mois d’arriéré», fulminait Awa dans cette même vidéo le 1er novembre 2019.

Selon de sources certaines ce problème d’arrêt de paiement du GIE serait pour une rupture illégale de contrat entre ledit GIE et le CHU. Ces mêmes sources apportent que c’est une rupture dans le seul but d’offrir le contrat a un autre GIE créé parallèlement et qui serait pour une sœur ou une belle sœur du Directeur Général Pr DIALL.

Heureusement que Facebook est là servant la vulgarisation et dénonciation de certains comportements intolérables dans le pays. Le lundi 18 novembre 2019 dernier, c’était frustrant, écœurant et même décevant de voir circuler des images sur plusieurs pages Facebook montrant l’état très malpropre de la cour du CHU du Point-G pour faute d’entretien car le nouveau  GIE qui serait de la sœur ou de la belle sœur du Directeur Général serait dans l’incapacité totale de le faire. Selon de sources concordantes, c’est suite à ces posts sur le réseau social Facebook que plusieurs poubelles ont été installées dans la cour du CHU la semaine écoulée.

Parlant de plateau technique le CHU, s’il marchait sur ses deux pieds quand le Pr DIALL venait, il n’arrive même plus à ramper aujourd’hui. Le Scanner, l’échographie et bien d’autres matériels médicaux ne sont plus que de beaux souvenirs au CHU du Point-G. c’est bien dommage que cet hôpital qui était récemment un vrai hôpital digne de ce nom soit tombé très bas jusqu’à ce que soit comparé à un CSCOM par des usagers qui tracassent dans l’insatisfaction quotidienne. Que le Ministre Michel Hamala SIDIBE intervienne afin que cette équipe  qui serait bondée d’amateurs se réveille et mettre les pieds sur terre  avant qu’il ne soit trop tard.

Dognoume DIARRA                                                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lutte contre la radicalisation et l’extrémisme volent : L’ONG Association de Formation et d’Appui au développement s’y engage

Financé par l’Ambassade de Danemark au Mali à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement(FAMOC), l’objectif de la formation est de renforcer les capacités des hommes de medias sur la radicalisation et l’extrémisme volent. C’était lors d’un atelier à la maison du partenariat  en face de l’ENSUP au quartier […]