Bilan du Gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga: Les 33% d’estimation de réalisation du PAG, restent très médiocres

Sene Kunafoni

Dans une note politique en date du 23 avril 2022, le parti les  » Démocrates Progressistes Maliens » a fait une déclaration objective par rapport à l’interpellation du Premier Ministre devant le Conseil National de Transition, le jeudi 21 avril dernier. Selon les Democrates Progressistes Maliens le gouvernement Choguel Kokalla Maïga aurait pu mieux faire en qualité, en quantité et un en efficacité.
Lisez plutôt !
Certains maliens nous ont interpellé après la fin de l’interpellation, pardon après la fin des questions – réponses au Premier Ministre de la transition par les conseillers du conseil national de la transition (CNT) sur la mise en œuvre du PAG du gouvernement de la transition plus de huit (8) mois après à travers un bilan, afin que nous donnions objectivement nos avis, en tant que citoyen malien et politicien. Pour ce faire, nous devrions faire nos constats, nos critiques, nos modestes analyses, et nos modestes propositions de solutions et tirer notre conclusion, en toute objectivité, sans parti pris, comme nous l’avons toujours fait, parce que nationaliste et patriote, et sans état d’âme, nous soutenons, encourageons et félicitons uniquement le patriotisme, la compétence, la qualité et le travail pour la prospérité des maliens et le développement du Mali, dans un raisonnement en dehors de tout sentiment de subjectivité. Notre réaction n’enlève en rien au fait que nous soutenons la transition, mais nous ne la soutenons jamais aveuglement et nous ne ferons jamais l’amalgame de confondre ou de lier le soutien à un Ministre à un Premier Ministre, et le soutien à un Premier Ministre à un Président (transition ou pas), vice versa, idem pour tous les responsables des institutions, et cela pour plusieurs raisons et aussi parce que ces derniers peuvent déposer ou démettre les premiers s’ils y’a manquements dans l’exercice de leurs fonctions, aussi ces derniers peuvent démissionner en cas de manquement aux responsabilités dues à leurs fonction.

Nous estimons que, comment un être humain, une nation, un pays, un Etat, une république, un système, un projet, un programme, peuvent progresser, évoluer et s’améliorer, se perfectionner sans critique et sans contradiction, sans auto –critique, sans bilan et évaluation, sans mise en cause et sans proposition de solution, nous n’en connaissons pas sur cette terre ici-bas.
Les grandes nations, en Afrique, en Europe, en Amérique, et ailleurs sont à ces stades de prospérité et de développement, de progression et d’amélioration parce que les citoyens, les politiciens, la société civile, les organisations de la société civile critiquent, proposent et portent des contradictions, qui permettent à chaque domaine et secteur de la société de les prendre en compte afin de s’améliorer et progresser dans le temps et l’espace. Et toutes les périodes sont propices pour les critiques, les encouragements, les félicitations, les propositions de solution, pace que le développement n’attend personne, n’attend aucune nation, aucune communauté, il n’est pas spontané et il faut le faire par le travail, rien que par l’objectivité et le travail.
Tout d’abord certains ont interprété cette interpellation ou invitation comme étant un exercice démocratique pouvant permettre à ce succédané d’une assemblée nationale réelle qu’est ce CNT de jouer pleinement et réellement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, mais: – Les maliens et le Mali sont dans un régime d’exception ; Le choix des conseillers a été fait par tirage au sort et ou désignation ; L’attitude et le comportement de certains conseillers, en lieu et place de contrôler l’action gouvernementale pour le travail et l’amélioration des indicateurs, de la prospérité des maliens, certains se sont érigés en avocats, peut-être par effet de choix ou de désignation et ou par non connaissance de leurs rôles.
A propos du bilan de la mise en œuvre du PAG durant ces mois, selon ce que le Premier Ministre a présenté et a donné comme document, n’était pas réellement un rapport – bilan, parlant sous le couvert des économistes et des comptables, un vrai bilan est en actif et en passif, chiffré et équilibré à travers le fond du contribuable malien, disponible pour la mise en œuvre des activités.
Nous avons estimé que, ce que le Premier Ministre a présenté comme document de PAG, est un document très estimatif et très approximatif qui ne permet pas de constater le chiffrage des couts par réalisation et par axe, et d’évaluer réellement le ou les niveaux de réalisation, parce qu’il s’agit de l’argent du contribuable malien. Qualité s’en faut, le Premier Ministre a prétendu défendre ces pourcentages médiocres et ces niveaux de réalisation approximatifs par les sanctions de la CEDEAO alors qu’au lendemain de ces sanctions, le gouvernement malien avait fait et présenté un plan de riposte aux maliens, rassurant selon eux et donnant un vrai -faux espoir aux maliens.
Quant aux questions –réactions des conseillers du CNT que nous avons trouvé certaines très absentes, tardives et retardataires, parce que pratiquement, mis à part, le Ministre de la défense et des anciens combattants, le Ministre du culte et les ministres délégués, tous les autres ministres de cette transition devraient être interpelés, six mois après leurs prises de fonction, cela permettrait de leur cadrer ou de leur orienter pour l’amélioration des indicateurs dans leurs domaines respectifs.
Le pire étant le Ministre de l’énergie et des mines, étant en pleine session avec le Premier Ministre, le Président de du CNT, tous les conseillers, les invités, toute la nation présente à travers la télévision nationale, autres télévisions et les réseaux, qu’il y ait coupure d’électricité dans la salle et que aucun conseiller ne puisse poser de question d’interpellation dans ce sens, c’est vraiment inquiétant.
En dehors de cette coupure dans la salle au CICB, les coupures d’électricité au Mali sont devenues maintenant et réellement un fléau au sein de la société malienne, et ce Ministre devrait être l’un des premiers à être interpellé pace que son cas est très grave et dans son domaine s’agissant de la fourniture d’électricité qui est fondamentale et indispensable dans la vie de chaque maliens, des maliens et de l’ensemble de la nation malienne.
L’absence d’interpellation et de question, dans le domaine de l’électrification du pays, des coupures, et dans les domaines cruciaux de la vie des maliens, veulent simplement dire que ces conseillers ne sont pas là pour le peuple.
Afin que cette note politique ne soit pas trop longue, nous consacrerons uniquement une autre note politique pour les propositions de solutions comme contribution aux institutions afin d’améliorer leurs indicateurs pour le bonheur des maliens.
Muni de ce plan de riposte contre les sanctions de la CEDEAO, les 33% d’estimation de réalisation du PAG, restent très médiocres objectivement, on aurait pu mieux faire en qualité, en quantité et un en efficacité, sachant que chacun devrait s’inscrire totalement dans le sens du contraire des mauvaises idées, des mauvaises visions et mauvaises pratiques du défunt régime politique, et si on n’avait pas perdu trop de temps dans les tapages inutiles, parfois nuisibles, on devrait avoir un rapport -bilan réel et acceptable avec un taux de réalisation à hauteur de souhait, pour le bonheur de cette transition et des maliens.
Comme l’autre le dit, en lui donnant parfaitement raison, il est réellement temps « de rectifier la rectification de la transition ».
En tout état de cause, nous ne pouvons pas terminer cette note politique sans jamais féliciter les forces armées maliennes, les autorités militaires de la transition pour la consolidation de la sécurité nationale. Bravo aux braves soldats maliens.

Nous invitons certains maliens à comprendre que le soutien aveugle est le pire des soutiens et que la pensée unique, c’est-à-dire pense comme je pense, soutient forcement ce que je soutiens, sont impossibles parce que l’être humain n’est pas fabriqué dans ce sens par Dieu.

Une fois de plus, en tant que maliens, respectons-nous, encourageons-nous, félicitons-nous, critiquons-nous, discutons entre nous en argumentant, comprenons-nous, corrigeons-nous, conseillons-nous, améliorons-nous, travaillons, soyons objectifs et véridiques, afin d’incarner ce malien respectueux et respectable, ce grand peuple digne et fier et cette grande nation.
Unissons-nous et combattons ensemble toute personne qui veut trahir et détruire notre nation, le Mali.

DPM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Visite citoyenne: Les enjeux de la transition et les perspectives d'un Mali nouveau au cœur d'un débat publuc animé par l’ex-Premier Ministre  Moussa  Mara à Farako

A l’entame d’une tournée dans la région de Segou, Moussa Mara a fait une première escale dans la commune rurale de Farako, le lundi 25 avril 2022. En effet, Farako est une Commune Rurale située à une dizaine de Kilomètres de la ville de Segou et comporte plusieurs villages. Délaissée […]