Bèlè Tour est une initiative portée par l’Association des Artistes et Musiciens de Kati (ASKAM), une organisation culturelle nô moins initiatrice du Festival International du Bélédougou et promoteur du Programme de développement du tourisme dans le Bélédougou.
Chaque année, ce festival draine beaucoup de gens ainsi que les artistes de différents horizons et même des artistes étrangers. Dans cette logique, beaucoup d’étrangers arrivent dans le Bélédougou et souhaitent toujours faire du tourisme pour mieux connaitre le pays profond et sa culture traditionnelle mais en vérité, il n y a pas de circuit touristique, aussi, pour tout le monde le tourisme, c’est vraiment dans le Nord. Pour faire de ce rêve du tourisme une réalité dans le Bèlèdougou, l’ASKAM en collaboration avec la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie a organisé une grande rencontre qui a regroupé plusieurs acteurs du monde du tourisme et des organisations de ressortissants du Bèlèdougou dont le CIDèB, à la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie du Mali, le vendredi 04 juillet 2025.
En effet, selon M. Amadou Oury Diallo, président de l’ASKAM et Directeur du FIB, le Mali a connu dès le début de l’année 2012, plusieurs crises sécuritaires et institutionnelles qui ont joué de façon significative sur le tourisme en général et sur la fréquentation des zones touristiques traditionnelles du Mali. Justement les champs des affrontements et le nerf des crises sécuritaires sont en réalité les fleurons du tourisme malien, il s’agit de la Région de Mopti ainsi que les régions Nord du Pays.
C’est ainisi que l’ASKAM a vu la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles destinations touristiques pour la diversification des produits touristiques, conformément aux nouvelles orientations de la politique touristique du gouvernement malien. Alors, le Bèlèdougou pouvant être une alternative pour le tourisme malien avec son aire culturelle, historique et géographique, l’objectif de la rencontre était de présenter un plan touristique aux participants pour une éventuelle amélioration avec de nouvelles propositions à travers le dialogue, des discussions et pertinentes réflexions. Ce programme est vu par l’ASKAM comme un outil de développement social et économique du Bèlèdougou. Elle veut donc se donner les moyens de mettre en valeur les différentes richesses dans le but de les faire connaitre au grand public tout en faisant du Bèlèdougou un important pôle touristique. Sans nul doute, il a le soutien de la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie (DNTH) et du Congrès d’Initiatives pour le Développement du Bèlèdougou (CIDeB) qui ont fortement encouragé l’initiative en acceptant d’être un des partenaires clés dans sa réalisation et la mise en œuvre.
Au terme de la rencontre il a été décidé de mettre en place une commission technique qui se chargera de:-Répertorier les potentiels sites historiques et touristiques du Bèlèdougou; – Proposer des circuits touristiques (Bèlèdougou Tour).
À noter le travail de cette commission ira au-delà de celui de la mission conjointe de prospection de la zone du Bèlèdougou qui avait été effectuée avec la Direction Régionale du Tourisme et de l’Hôtellerie (DRTH) de Koulikoro à la date du 02 au 04 Mars 2020 suivant l’ordre de mission N°2020 /00017/ MATSG.
Dognoume Diarra