ANGESEM : Non madame la Directrice, les eaux usées de la station d’épuration du CHU du Point-G ne vont pas qu’au parc national, des centaines de mètres cubes m3 sont déversées chaque jour dans la nature

Sene Kunafoni

Dans la nuit du vendredi 25 février 2022, grande a été notre étonnement d’apprendre à travers un reportage diffusé au JT de 20 heures sur l’ORTM 1, faisant savoir que les eaux usées d’un certain nombre de stations d’épurations de Bamako sont drainées jusqu’au parc national, après traitement, dont celui du CHU du Point-G. Pourtant, les habitants dudit quartier disent carrément le contraire.

La Station du Point G, réalisée à hauteur d’environ 750 millions de FCFA, est l’œuvre de l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Épurations du Mali (ANGESEM) s’occupe du traitement des eaux usées des hôpitaux tout comme celles des industries qui sont des déchets spéciaux qui requièrent des traitements appropriés.

Pour ce qui concerne la station du CHU du Point-G, on apprend qu’elle est équipée d’une technologie de pointe. Et que le procédé de traitement dit : ‘’Réacteur Bio Séquentiel’’, qui fut largement développé aux États Unis d’Amérique dans les années 80 et qui est repris, depuis lors, un peu partout à travers le monde, est très pertinent. Très économe en énergie, c’est une variante du procédé de traitement par boue activée qui fonctionne en mode discontinu avec un seul bassin et occupe par conséquent très peu d’espace, expliquait les responsables de l’ANGESEM, lors de la cérémonie d’inauguration.

Justement, à la même occasion, il avait été clarifié que la réalisation de cet ouvrage devrait permettre au CHU du Point-G d’améliorer la qualité de son réseau d’évacuation, de faire un diagnostic complet du réseau, de normer son réseau d’assainissement en vue de répondre aux besoins actuels et futurs. Mais aussi et surtout de permettre d’assurer les riverains de l’hôpital contre tous les risques liés à ce type de déchets.

‘’Chaque jour, les eaux usées du CHU du Point-G sont déversées dans la nature au moins deux fois, notamment le matin et le soir. Dès fois, l’odeur desdites eaux usées qui envahissent notre domicile sont tellement insupportables, que nous prenons le soin de nous éloigner momentanément’’, témoigne un habitant du quartier dont la maison se trouve à moins de 50 mètres du lieu de déversement de la plus grande quantité d’eaux usés du CHU du Point-G.

Pourtant, la directrice de l’ANGESEM madame Konaké Djeneba Ouma, n’a pas hésité de faire croire aux autorités, notamment son ministre de tutelle, que l’ensemble des eaux usées du CHU du Point-G sont traitées et drainées vers le parc national du Mali. En tout cas, cette déclaration mensongère a fortement attirer l’attention des habitants du Point-G.

D’ailleurs, une lettre sera adressée au ministre de l’Environnement pour mieux l’édifier sur la question dans les jours à venir, a-t-on appris. Surtout que pendant la cérémonie d’inauguration de l’ouvrage, Mme Sangaré Assian Sima, l’ex directrice générale avait précisé que ces eaux traitées ne sont pas potables et ne sont conseillées pour aucuns usagers, sauf pour l’arrosage des gazons, des fleurs, des espaces verts.

NB : L’autre fait marquant et qui attire l’attention est que lesdites eaux usées sont lâchées juste à quelques pas d’une fontaine publique (lieu de regroupement des femmes et des enfants.

Nous y reviendrons certainement dans nos futures livraisons.

La rédaction

Le Confident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

VENTE DU SANG HUMAIN AU MALI : Aucun texte ne l’interdit, les donneurs volontaires vont-ils se décourager ?

Dans le dernier numéro du journal ‘’Le Confident’’, nous dénoncions un réseau spécialisé dans la vente du sang humain au Mali, notamment à Bamako. A la suite de la publication duquel article, plusieurs personnes avaient été arrêtées et conduites auprès du Procureur de la République auprès du tribunal de grande […]