Troisième congrès ordinaire du parti YELEMA : Moussa Mara passe le flambeau au Dr Youssouf Diawara

Sene Kunafoni

Le samedi 12 décembre 2020 dernier, le Centre International de Conférence de Bamako a abrité le troisième congrès ordinaire du parti YELEMA « Le Changement »,  coïncidant son dixième anniversaire. Sous le thème : « Alternance au sein des partis politiques ».

Apres ses mots introductifs, le président sortant de YELEMA, Moussa Mara a invité la salle à observer une minute de silence en hommage aux victimes de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali, a feu Moussa Taoré et à feu ATT, deux anciens présidents du Mali qui nous ont quitté en cette fin d’année 2020. Ainsi, il a invité les autorités du Mali à  la planification de mesures appropriées pour la protection des maliens contre le covid19.

Compte tenu de la situation critique du pays, il a alerté sur la nécessité de l’unité nationale en cette période transitoire. Demandé aux maliens de souvent renoncer aux revendications pour le bien être du pays, même si elles sont légitimes.  D’autre part il a invité les autorités de la transition à tout faire pour l’instauration de la confiance entre elles et le peuple car la confiance semble réduite ces derniers temps.

« L’alternance qui est un principe majeur de la démocratie et du changement s’impose à nous tous. Il n’y a pas d’homme irremplaçable et encore moins indispensable », s’est-il adressé aux leaders des partis politiques conformément au thème du congrès.

Selon Moussa Mara,  le vrai changement c’est quand les leaders se feront esclaves de leurs militants et des  maliens ;  c’est quand l’administration et les services publics servent les maliens  comme il se doit et c’est également l’équité entre les maliens et l’égalité des chances pour tous (justice efficace et transparente). Pour le parti YELEMA se sont ces trois comportements qui feront le Mali Koura que tous les maliens chantent depuis des années.

Plusieurs points etaient à l’ordre du jour au cours de ce troisième congrès ordinaire couplé au dixième anniversaire du parti YELEMA : 

Modification des textes du parti à la lumière de son fonctionnement ces dernières années, de la pratique des derniers textes issus du Congrès de Mopti et des nouvelles orientations que nous entendons donner au parti. Des innovations importantes sont prévues avec la création de l’école du parti, la mise en place d’une fondation YELEMA de soutien au changement, la clarification de certaines situations relatives aux mandats des responsables. Mise en place d’une équipe dynamique pour faire prendre à YELEMA le virage vers le parti de la gestion du pouvoir que nous visons : le parti s’est installé dans le paysage politique, il doit renforcer son ancrage local et s’affirmer comme un acteur de l’amélioration des conditions de vie des Maliens dans les communes, les régions et partout ailleurs. Cette équipe consacrera pour la première fois dans l’histoire du parti YELEMA, une alternance à sa tête.

De la présidence du parti YELEMA, Moussa Mara devient désormais simple militant, il refuse d’être président d’honneur.

« Le Mandat du Président que je suis, arrive à son terme. Conformément aux textes, je vais céder la direction du parti à un nouveau Président que YELEMA se choisira ce jour. Il n’y a pas de changement de règle pour rester en poste à YELEMA. L’alternance qui est un principe majeur de la démocratie et du changement s’impose à nous tous. Il n’y a pas d’homme irremplaçable et encore moins indispensable. Le Parti le démontre ainsi et va continuer son chemin, dans l’humilité et la sérénité. Les hommes passent, les principes restent », réitère-t-il.

Tout en félicitant son équipe durant les deux mandants, il affirme que le Comité exécutif n’a pas démérité, au contraire, de nombreuses réalisations sont à son actif: Tenue régulière de toutes les instances du parti : le présent congrès ordinaire ; les différentes conférences nationales, mais aussi et surtout les conférences régionales tenues dans presque toutes les régions du pays ; Tenue régulière des réunions hebdomadaires qui sont publiques et ouvertes ; plusieurs dizaines de réunions ont ainsi été organisées ces dernières années ;

Tenue des réunions mensuelles statutaires avec la participation des membres de l’intérieur et quelques fois de l’extérieur du pays ; Implantation du parti à l’intérieur et à l’extérieur : le parti est présent sur l’ensemble du territoire, toutes les cellules de cercle ont pu renouveler leurs instances ; à l’extérieur le parti est présent dans une soixantaine de pays avec des structures et dans de nombreux autres par des représentants ;

Participations à toutes les actions majeures où la présence des partis est nécessaire : évènements locaux et nationaux, gestion des crises socio politiques, relations avec l’administration, collaboration avec des partis, séminaires, ateliers, intervention publique, communiqués ; Mise en place de plateformes de communication numérique, animation du siège du parti au bénéfice de l’ensemble des militants, visites de terrain des délégations nationales et régionales, rencontres régulières avec les militants, animation de conférences, ateliers, missions du parti à l’extérieur, participation aux activités du CMDID…

Participation aux échéances électorales : élections Présidentielles de 2018 où notre candidat le Dr Cheick Modibo DIARRA a obtenu la 4e place, élections législatives de 2020 avec trois députés élus et qui devraient être 5 si ce n’est les tripatouillages de certains acteurs de l’administration et de la Cour Constitutionnelle etc …..

«  Les performances aux élections passées de 2018 et de 2020 doivent nous encourager à transformer l’essai dans quelques mois, aux prochaines élections municipales, locales, régionales, présidentielles et législatives ; Nous devons nous battre pour gagner cette fois, dix ans après sa création le parti YELEMA, avec des partis amis, est désormais prêt pour Gouverner le Mali ! YELEMA n’a jamais failli à ses devoirs, YELEMA est désormais visible et cité parmi les premiers partis du pays et il a une forte collaboration avec la société civile qu’il convient de saluer : de nombreux acteurs de la société civile ont accompagné le parti de sa création à aujourd’hui », ajoute Moussa Mara.

Le Président sortant Moussa Mara a rassuré que malgré les difficultés, il est optimiste pour le Mali. Et, que le parti YELEMA a un grand avenir devant lui. Il a exhorté les militants du parti, précisément le nouveau Président, Dr Youssouf Diawara et son équipe qu’il appartient à tous de construire le pays et le parti dans humilité, mais avec détermination. « Pour ce faire nous devons promouvoir l’excellence et le mérite (méritocratie) et donner des responsabilités aux militants performants et dévoués, ceux qui ont démontré leur efficacité et qui ont obtenu des résultats. Nous devons cultiver l’alternance et la redevabilité si nous voulons obtenir l’alternance au niveau de la gestion du pays. On ne peut pas clamer quelque chose à l’extérieur et faire le contraire à l’intérieur », a-t-il conclu.

A signaler que les partis amis comme l’UDD ;  Phare Anka Wili ;  PACP ; PARENA; Mouvement Patriotique pour la Justice Faso Yelen (MPJ-Faso Yélen) ; RPM ; ADP-Maliba ; Adema-PASJ ;  ASMA-CFP, ont accompagné le YELEMA pour célébrer cette fête de son  troisième  congrès, désormais historique.

 Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

In memoriam : Soumaila Cissé, Chef de l’Opposition Parlementaire et Président du Parti URD

Le Républicain s’est endormi à jamais ! Le technocrate-politique s’envole pour un voyage dans les cieux sans retour ! Une lumière politique du Mali et de l’Afrique s’est éteinte ! Le Mali et l’Afrique perdent l’une des plus grandes figures politiques contemporaines ! L’homme de tous les combats de la démocratie, a […]