14ÈME SESSION ORDINAIRE DE LA CNELA : 117 candidats ont été inscrits sur 156 dossiers de candidature examinés, soit un taux de réussite de 75%

Sene Kunafoni

Dans l’après-midi du vendredi 13 août 2021, l’amphithéâtre préfabriqué de la FSEG a abrité la cérémonie de clôture de la 14ème session ordinaire de la Commission Nationale d’Établissement des Listes d’Aptitude (CNELA) pour les Enseignants-Chercheurs du Mali. Ladite cérémonie était placée sous la président du Pr. Bakary Camara, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, président de la CNELA.

Ouverte le mardi 10 aout 2021, la 14ème session ordinaire de la CNELA a pris fin dans l’après-midi du vendredi 13 août 2021. Dans son discours de clôture, le président Bakary Camara, s’est réjouit de constater que les travaux se sont déroulés, comme toujours, dans la rigueur, le respect de la réglementation et de la confidentialité. Selon lui, les résultats des Comités Techniques Spécialisés (CTS) soumis à la délibération de la plénière ont été obtenus conformément à l’esprit des textes en vigueur.

‘’Parmi les 156 candidats, certains ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maitre de Conférence et de Professeur à l’issue de la délibération. Toute chose qui leur permettront, d’apporter leur pierre à l’édification d’un système d’enseignement supérieur fort au service du développement socio-économique de notre pays’’, a-t-il dit. Avant d’inviter les candidats admis à donner le meilleur d’eux même pour prouver qu’ils sont à la hauteur de la confiance placée en eux. Cependant, il invite les candidats dont les dossiers n’ont pas été acceptés à mieux se préparer pour la prochaine session.

Lors de l’interview accordée à la presse, le Président Camara s’est dit très satisfait de la tenue de la 14ème édition de la CNELA, malgré le grand retard qu’elle a connue. Il a donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour rattraper le retard. Aussi, il a fait savoir que des actions sont en train d’être prises par le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), pour digitaliser la CNELA. Une innovation qui, à ses dires, viendra accélérer le processus d’organisation de la CNELA et d’éviter la perte des dossiers.

Il faut retenir qu’en total, 97 sur 130 Maitre-Assistant ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences (LAFMC) et 20 sur 26 Maître de Conférences ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Professeur. En conclusion 117 candidats ont été inscrits sur 156 dossiers de candidature examinés, soit un taux de réussite de 75%.

Cellule COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sikasso: Le Pr. Amadou Keita a procédé au lancement des épreuves du DEF au groupe scolaire Oumar Kélétigui Berthé

Aujourd’hui, lundi 16 août 2021, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé au lancement des épreuves écrites du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) au groupe scolaire Kélétigui